TOUR DU CHÂTEAU DE LOSTANGES À SAINTE-ALVERE

La commune de Val de Louyre et Caudeau, en Dordogne, se lance dans la sauvegarde d'une des tours du château des Lostanges, à Sainte-Alvère, en Dordogne. Soutenez cette restauration !

Incorporée depuis le 1er Janvier 2017 dans la commune de Val de Louyre et Caudeau, Sainte-Alvère amène avec elle une riche histoire et un patrimoine architectural de grande qualité. Au 11ème siècle, déjà, existait un village ceinturé d'un rempart et dominé par une tour défensive qui fut aménagé, progressivement, pour devenir un puissant ouvrage défensif local; au 15ème siècle, le village de Sainte-Alvère est alors entouré de solides fortifications, jalonnées par onze tours semi-circulaires.

Au 18ème siècle, ce château était considéré comme l'une des plus belles et des plus vastes demeures seigneuriales du Périgord. Malheureusement, il n'en reste plus que les ruines des trois tours, dont la tour des Dames du 13ème siècle, la poterne, les remparts et le pigeonnier. En effet, lors de la Révolution, Lakanal s'acharna sur Saint-Alvère dont il fit incendier et raser ce fief emblématique et principale habitation des Lostanges, depuis 1468. De cette fameuse famille, ne subsiste qu'une plaque de cheminée à ses armes...

La commune de Val de Louyre et Caudeau porte ce projet, forte de ses nouvelles ressources mutualisées. En effet, elle regroupe à présent les anciennes communes de Cendrieux, Saint-Laurent-les-Bâtons, et Sainte-Alvère. Cette dernière tiendrait son nom d'une jeune fille, Alvéréna, qui aurait été trucidée par les Normands, lors du sac du monastère de Paunat, en 849. C'est, du moins, ce que l'on raconte, depuis qu'un reliquaire du 13ème siècle, représentant un buste féminin, a été découvert dans l'église. Il contenait, enveloppés dans une toile, les débris de crâne d'une jeune fille...

Médias

Nature des travaux

La tour est dans un état préoccupant, et menace la sécurité des passants. En effet, ses murs s'éventrent peu à peu, et sa structure en est fragilisée. Le projet prévoit donc de consolider sa maçonnerie. De plus, il est essentiel, afin de pérenniser l'ouvrage, de restaurer sa toiture et de mettre fin aux infiltrations d'eau actuelles.

Vocation du site

Le bâtiment sera mis en valeur après sa sécurisation et sa restauration; le sentier de randonnée, qui, jusqu'à présent, serpente dans le village, viendra offrir aux promeneurs une occasion de découvrir ce petit bout d'histoire locale.

Partenaires

  • Mairie de Val de Louyre et Caudeau

    M. Ducène Philippe, Maire
    Mairie, 22 rue de la République, 24510 Val de Louyre et Caudeau
    05 53 73 55 80

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR DU CHÂTEAU DE LOSTANGES À SAINTE-ALVERE

    Tour du château de Lostanges, Val de Louyre et Caudeau / Mairie de Val de Louyre et Caudeau

  • TOUR DU CHÂTEAU DE LOSTANGES À SAINTE-ALVERE

    Tour du château de Lostanges, Val de Louyre et Caudeau / Mairie de Val de Louyre et Caudeau