TOUR DU VIEUX-SAINT-MARTIN A VITRE

Tandis que la paroisse Notre-Dame existait déjà vers 1070 et celle de Sainte-Croix depuis le XIIème, Saint-Martin n’était pas encore érigée en paroisse au début du XVème siècle. Elle était pourtant au centre de l’un des premiers faubourgs vitréens, dès la fin du XIème siècle. En 1420, Anselme de Chantemerle, évêque de Rennes, ordonna de doter l’église Saint-Martin de fonts baptismaux dont il fallut attendre l’installation jusqu’en 1437. Selon Arthur Lemoyne de la Borderie, cette date est celle de « l’érection régulière de l’église Saint-Martin en succursale de la paroisse Notre-Dame, dont elle n’avait été jusque-là qu’une chapelle ».

L’église Saint-Martin fut reconstruite à partir de 1437 et dotée vers 1540, d’un clocher réputé être « un des plus beaux et élevés de la province » ; clocher qui fut endommagé par le tonnerre en 1601, avant d’être en partie détruit au cours d’un orage en 1659. Relevé, il fut couronné d’une toiture en lanternon à dôme d’ardoise. La nef ne datait que de 1822.

L’église est détruite à la fin des années 1880, alors qu’une nouvelle église Saint-Martin est édifiée plus au sud et à l’ouest. Pourtant, l’ancien clocher dit Tour du Vieux-Saint-Martin, fut conservé.
Avec les trois autres clochers de la ville, avec les hautes tours du château et celle de la Bridole, il est l’un des monuments qui donnent à Vitré sa silhouette si particulière.

Aujourd’hui, l’état du clocher nécessite des travaux importants. Craignant que des décisions ne soient prises sans tenir compte de l’histoire de cette tour et de son quartier, des Vitréens se sont réunis pour créer une association. Face à la décision de restauration engagée par la Ville, ils ne peuvent que soutenir ce projet en lançant une souscription sous le contrôle de la Fondation du Patrimoine, collaborant ainsi avec tous ceux qui sont attachés à ce clocher et à la valorisation de ce monument.

Nous remercions la Fondation du Patrimoine
Bretagne pour son soutien et tous nos futurs donateurs pour leur générosité.

Pour l’Association des Amis du Vieux-Saint-Martin le Président, Jean-Pierre HUARD</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €