TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

Cet ensemble historique se situe dans un décor magnifique s’ouvrant sur la vallée de l’Ivoire avec en fond d’horizon les montagnes du Haut Verdon sur le territoire de la commune d'Allons dans les Alpes de Haute Provence. Nous nous associons à ce projet de réhabilitation de ruines médiévales, sous le regard de l'ABF, qui permettra d'offrir une scène pour des évènements culturels, des concerts ou des pièces de théâtre par exemple.

Son histoire

► La Tour Saint Martin a été construite à la même époque que le château fortifié de Vauclause qui domine la confluence du Verdon et de l’Ivoire, aux environs des XIe et XIIe siècles.

Cette Tour dite “des Templiers” faisait partie des nombreuses tours de guet élevées dans la vallée de l’Ivoire et servait à prévenir la population du castrum d’Allons, d’éventuelles invasions extérieures. Comme en témoigne une note, écrite en 1708 par l’évêque de J. SOANEN au cours de sa visite pastorale : « Les Anciens ont assuré, selon la tradition commune, que leur ancienne paroisse dans le cimetière, était une église des Templiers… ».

► Sur ce même lieu, la première église a été construite en utilisant comme support une partie du mur de la Tour. Ainsi, en 1123, ALDEBERT DE CASTELLANE, évêque de Senez à l’époque, confirme la cession de l’église de Saint Martin d’Allons à l’abbaye de St Victor de Marseille.

Médias

Nature des travaux

La commune et ses habitant(e)s proposent le projet suivant :

  • Transformer cette ruine érosive, qui disparaît, en un lieu de mémoire, d’architecture, de promenade, et de vie (lors d’événements culturels : musique, contes, théâtre, cinéma en plein air,…).
  • Restaurer l’ancien accès direct du village recréant ainsi le lien ancestral entre le village et la chapelle.
  • Les vestiges seront consolidés et stabilisés de manière pérenne et l’intérieur de la chapelle pourra recevoir une scène et un public.

Les finances de la commune ne permettant pas de supporter le coût de cette opération, il est fait appel à la générosité de tous, particuliers et professionnels, pour aider à la concrétisation du projet de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine Allonsais.

 

Vocation du site

Notre objectif est de donner un avenir à ces lieux, qui étaient autrefois le centre du village et de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé.

L'idée du projet serait de proposer ce bel exemple d'architecture médiévale aux différents publics en tant que lieu de mémoire, but de promenade, espaces d'activités culturelles. Sur le plan culturel, des concerts, récitals, prestations de conteurs... autant d'activités à visée pédagogique et éducative.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

    Commune d'Allons

  • TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

    Commune d'Allons

  • TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

    Commune d'Allons

  • TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

    Commune d'Allons

  • TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

    Commune d'Allons

  • TOUR ET CHAPELLE SAINT MARTIN A ALLONS

    Commune d'Allons