La « Tour Javron », implantée à flanc de coteau sur un terrain communal destiné à rester en zone verte, au pied d’un massif forestier communal situé au nord-est de l’agglomération, est en fait un très ancien pigeonnier.
Des écrits du XIVème siècle en feraient mention, mais aucune trace ne nous est parvenue. Il est formé d’une tour de 5 mètres de diamètre intérieur, les murs à la base font 1.10 mètre d’épaisseur, la partie haute se resserre par une voûte ouverte en son centre d’environ 3 mètres de diamètre. Le tout a été surmonté d’une charpente probablement de type campanile (les vestiges de charpente et de couverture retrouvés à l’intérieur le laissent penser, on retrouve dans la maçonnerie les trous des poutres porteuses de l’échelle et des solives de plancher). L’ensemble est envahi de lierre, mais reste de bonne facture, les boulins sont en bon état.

Médias

Nature des travaux

La maçonnerie de la tour va être nettoyée et rejointoyée. Le campanile va être reconstitué, la charpente et la couverture vont être refaites.

Vocation du site

La Tour Javron est dégradée. Elle a subi des dommages liés aux intempéries et à la végétation. Sa charpente a disparu. La commune de Parigné l'Evêque a décidé de procéder à la restauration de cet ouvrage en reconstituant le campanile, la charpente intérieure porte échelle, la porte d’entrée, et en procédant à un nettoyage de la maçonnerie, suivi d’un rejointoiement général.
Cet ouvrage caractéristique du patrimoine se trouve depuis quelques temps sur un chemin de randonnée qui relie le bourg de Parigné l'Evêque au secteur de loisirs du Plan d’Eau, et au-delà à la Réserve Naturelle Régionale de la « Basse Goulandière ». Il s’intégrera en partie haute de la zone verte, qui sera aménagée en liaison avec le parc de la Maison de retraite, au pied du massif boisé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine