TOUR SAINT NICOLAS A FLEURY

Ensemble, restaurons la tour Saint-Nicolas à Fleury.

La tour Saint-Nicolas date de 1580. Elle est le dernier vestige de la ferme du même nom. Elle appartenait alors à l'hôpital Saint-Nicolas-du-Neufbourg à Metz.

Elle a la particularité d'être construite en partie avec des stèles funéraires gallo-romaines et probablement sur l'emplacement d'une ancienne maison-forte. Le bâtiment est composé d'un passage sous porte cochère ; le premier et le deuxième étage comportent chacun une pièce de 45 m. On accède à ces pièces par un escalier en colimaçon depuis la façade sud (côté ferme). Sur la façade nord (vers Metz), une stèle funéraire gallo-romaine représentant une femme est communément interprétée comme la représentation de Saint-Nicolas. Sur la même façade, se trouve une niche ayant abrité une Vierge à l'enfant.

Médias

Nature des travaux

Les travaux à effectuer concerne uniquement le confortement du bâtiment afin d'éviter que celui-ci ne se dégrade irrémédiablement. Ils porteront sur la toiture avec le remplacement complet des tuiles et ardoises et surtout sur la réfection de toute la façade afin d'éliminer toute infiltration et d'assurer la stabilité de l'édifice. Le coût des travaux s'élève à 79 428 € HT.

Nous avons besoin de vous. Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde du patrimoine en faisant un don.

Vocation du site

Ce corps de ferme fait actuellement l'objet d'un projet immobilier appelé "Domaine de la Tour".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine