TOURBIÈRE DES CREUSATES À SAINT FRANÇOIS DE SALES

Le Projet: Chantier d’automne de coupe d’épicéas et débardage au cheval en faveur de la tourbière des Creusates / Retour des grenouilles et des libellules grâce à la mise en place d’un réseau de mares.

Nichée au cœur du plateau du Revard et accessible par un sentier périphérique, la tourbière des Creusates est l’un des monuments naturels du massif des Bauges. Il règne ici comme un air de Scandinavie, une ambiance boréale. Difficile de voir l’exceptionnel sous cette vaste étendue d’herbe humide, et pourtant, la tourbière des Creusates est née d’un long processus de formation il y a de ça plus de 14 000 ans.

C’est notamment grâce à des petites mousses, les sphaignes, de vraies éponges, que s’est formé un mille-feuille de couches de tourbe enfouie sur près de 10 mètres de profondeur. Que du beau monde dans cet habitat naturel rare : les carnivores comme les droséras ou la grassette y sont installés aux côtés de la swertie des marais, emblème de l’Arrêté préfectoral de protection de Biotope, qui protège ce site depuis 1985, et classé plus récemment en site Natura 2000.

Le Parc naturel régional du massif des Bauges et le Conservatoire d’Espaces naturels de Savoie conservent cet espace rare sur le massif et à forts atouts écologiques : régulateur, épurateur de la ressource en eau ou encore archive naturelle à travers les pollens emprisonnés au fil des millénaires et qui racontent l’histoire des paysages passés.
Le site commence à se refermer, les épicéas s’installent doucement malgré la présence d’un troupeau de génisses qui pâturent. 

Médias

Nature des travaux

 

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges lance une opération de réouverture par coupe des épicéas et un débardage au cheval, pour limiter l’impact sur le milieu naturel. Il complète cette opération par la création d’un réseau de mares, habitats naturels des grenouilles, tritons ou encore libellules.
Nous avons besoin de vous pour compléter le financement de cette opération, aidée déjà par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la commune de Saint-François-de-Sales, Savoie Grand Revard et les propriétaires par la cession et la vente de bois, valorisée localement en bois énergie.

Partenaires

  • Parc Naturel Régional des Bauges

    M. Philippe GAMEN
    Maison du Parc? Avenue Denis Therme? 73630 Le Châtelard ‎
    0479548640
    Site web
    info@parcdesbauges.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine