Nous, dix élèves du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines, voulons créer un mémorial roulant dédié au souvenir de tous ceux, résistants connus (comme Jean Moulin) ou de l'ombre, qui ont donné leur jeunesse et leur vie au service de leur idéal et de leur patrie. L'association une Traction pour Jean Moulin a pour objet, autour de l'histoire de Jean Moulin, de restaurer entièrement un véhicule symbole de cette époque, en l'occurrence une authentique et rare Traction Avant 11B de 1940.
Cette Citroën Traction aux futurs marquages FFI distinctifs sera notre passerelle entre les générations et entretiendra le souvenir. L'objectif de l'Association est aussi de proposer à ses jeunes élèves la possibilité de pouvoir s'enrichir aux contacts d'un projet aux multiples facettes et de personnes n'appartenant pas au cadre de vie classique d'un collège. C'est une formidable chance d'ouverture sur la société dans son ensemble et sur la conservation d'un patrimoine roulant. L'intervention de la fondation du Patrimoine est souhaitée pour une plus grande diffusion de notre projet, pour obtenir des dons de la part de mécènes, entreprises ou particuliers ainsi que l'aide de professionnels (carrossier, sellier, chromeur....) pour des travaux que nous même, élèves et bénévoles, ne pourront pas accomplir seuls. Tout le travail déjà réalisé peut être consulté à partir de notre blog: http://www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com
La durée des travaux est actuellement estimée à trois années. Le budget total pour une restauration complète, conforme et de qualité se situe aux environs des 36200 euros. Il est prévu de réaliser ces travaux en trois phases de souscription: la carrosserie et le chromage, le moteur et les trains avant, l'équipement intérieur et la mise au point. L'achat de notre propre outillage nous faciliterait le travail et nous permettrait de réaliser nous même certains travaux supplémentaires. Tout le démontage et le remontage seront assurés par les élèves et les bénévoles ainsi que toutes les mises au point et réglages que nous pourrons aborder.
Les professionnels seront mis à contribution dès que les résultats et la sécurité ne seraient plus au rendez vous. Dans la mesure du possible, les interventions de professionnels devront se faire au collège Jean Moulin en priorité. Lorsque cela sera impossible, nous devrons assurer et financer des déplacements de suivi des travaux avec les élèves.
Un jour, nous serons fier de pouvoir célébrer la libération de notre ville médaillée de la résistance à bord de notre belle Traction FFI. Merci de nous aider à financer la première tranche des travaux constituée par la carrosserie et le chromage (14000 euros) car du haut de nos 12 ans, nous le valons bien, nous aussi! Aidez ce beau projet unique en milieu scolaire, sauvez « Titine » et la mémoire de Jean Moulin!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur