Transept et porche de l’église de Trie-sur-Baïse

Contribuez à la restauration du transept et du porche de l’église de Trie sur Baïse, édifice religieux emblématique du XVe siècle.

© Transept et porche de l’église de Trie sur Baïse © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgTRIE SUR BAISE

Le projet : rénover des décors peints de l’église de Trie sur Baïse

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Trie sur Baïse dans son projet de restauration de son église. Aujourd’hui, l’église Notre-Dame des Neiges nécessite des travaux de restauration de peinture du porche et de la croisée du transept afin de conserver toute son intégrité. Pour ce faire, une campagne de mécénat populaire est lancée. Cette action permettra à chacun de souscrire en faisant un don qui sera dédié à la rénovation des décors peints du porche et de la croisée du transept de l’église de Trie sur Baïse. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don. Nous attendons votre engagement.

• Appel aux dons

14 octobre 2016

• Début prévisionnel des travaux

1er avril 2017

• Août 2017

Fin des travaux et de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une église du village de style gothique

L’église Notre-Dame des Neiges, au cœur du village de Trie sur Baïse, est un élément patrimonial de haute valeur. De style gothique, sa construction débuta durant la première moitié du XVe siècle pour s’achever en 1494. Au XIXe siècle, l’aspect extérieur de l’édifice va être largement modifié avec, notamment, la réalisation d’une flèche. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce bâtiment a fait l’objet, suite à une étude du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine et de la municipalité Triaise, d’un engagement sur un important programme de restauration. Après la réfection de la toiture, des peintures du porche et de la croisée du transept seront restaurées. L’église Notre-Dame des Neiges a, au fils des siècles, été le témoin de tous les évènements historiques locaux. En son cœur, les paroissiens se retrouvent pour l’office. Des concerts de chant de musique rassemblent aussi la population. Notre-Dame des Neiges reçoit en son sein les évènements familiaux (Baptêmes, communions, mariages, inhumations…).

Transept et porche de l’église de Trie sur Baïse

La mobilisation : une commune mobilisée pour l’avenir de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune souhaite, avec ce projet, mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. La commune insiste sur leur responsabilité de conserver son patrimoine pour les générations futures, et d’assurer la pérennité de cet édifice religieux important pour le territoire. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux emblématique.

Mise à jour le 25/01/2024