Ne laissez pas disparaître notre petit patrimoine rural, et participez par vos dons à la restauration du travail de Villac !

Les travails font partis de ce mobilier symbolique de la vie rurale de nos campagnes. Aujourd’hui inusités et en voie de disparition, nous ne saurions bientôt plus à quoi ils pouvaient servir… Sans l’intervention passionnée d’associations comme celle des Amis de Villac, qui se chargent de restaurer, préserver et rappeler à notre bon souvenir, que ce patrimoine existe et doit être, lui aussi, transmis, car il nous appartient.

Mais qu’est ce qu’un travail ? Plus précisément, un travail à ferrer (au pluriel, « travails ») est un dispositif plus ou moins sophistiqué, parfois fixé au sol, ou au contraire, mobile, conçu pour maintenir immobile de grands animaux (chevaux, bœufs) lors du ferrage. En effet, si généralement, les animaux les plus dociles n’ont pas besoin d’être entravés, les chevaux récalcitrants et les bœufs, qui ne peuvent tenir sur trois pattes, ont besoin d’être stabilisés.

Celui de Villac, démonté depuis de nombreuses années, a été acquis en 2013 par l’association « Les Amis de Villac ». Autrefois proche de l’atelier du maréchal ferrant, il n’était plus visible et s’abimait peu à peu. Ce petit édifice représente assurément une part de la mémoire rurale et locale, et il est urgent de le préserver afin de transmettre aux générations futures le souvenir de ce que purent être les campagnes de « nos anciens ».

L’association des amis de Villac est propriétaire du travail, mais le cèdera à la commune une fois sa restauration, et son installation sur un terrain communal, effectuées. Agissant pour la mise en valeur du patrimoine de ce village, cette association a déjà porté une souscription populaire pour la restauration d’un puits du 17ème siècle en grés rouge de la commune. Aidez-la à atteindre son but et transmettre aux curieux la passion d’un terroir authentique !

Nature des travaux

Le travail de Villac est dans un état de vétusté avancée et nécessite une restauration dans les règles de l’art, très importante sur la structure en bois et les pièces métalliques, avec tous les compléments utiles de façon à le présenter au public en parfait état de fonctionnement. Un abri en vieux bois de chêne et ardoises du pays permettra de le protéger des intempéries.

Vocation du site

Il s’agit avant tout de sauver ce symbole d’un patrimoine rural aujourd’hui inusité. Sa présentation sur un terrain communal permettra de laisser les curieux s’en approcher, et des animations seront organisées ponctuellement pour montrer et expliquer son fonctionnement.

• Les Amis de Villac

Emmanuel GARCIA, président de l'association
    Maison des Associations Mairie de Villac Le Bourg 24120 VILLAC

faire un don