TRESORS DE L'EGLISE DE LA GARNACHE

Le tableau de la Vierge à l’Enfant

Cette huile sur toile du début du XIXe siècle a été offerte à la paroisse de La Garnache en 1813 par le Père Monnereau alors vicaire, futur fondateur de la congrégation des Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie. Elle a été très longtemps exposée dans le fond de la chapelle Notre-Dame de la Victoire sans être mise en valeur.

La bannière de Lépante

En 1888, pour fêter la béatification du Père de Montfort, la paroisse de La Garnache commande aux établissements Lemoine de Nantes une bannière de couleur rouge. Sur sa face principale, un navire, sabords ouverts, toutes voiles dehors, évoquant la bataille de Lépante du 7 octobre 1571 qui vit les forces maritimes chrétiennes donner un coup d’arrêt à l’hégémonie turque en Méditerrannée.

Sur l’autre face, une Vierge de l’Assomption nimbée entre deux anges et entre deux gerbes montrant différents motifs floraux. En partie basse, les initiales VM surmontées d’une couronne sont reliées par un bandeau Regina Coeili (Reine du Ciel). Les visages sont peints.

 La souscription a été signée le lundi 27 mars 2017.

Médias

Nature des travaux

Le montant des travaux s'élève à 71 507 euros HT.

Vocation du site

Le tableau de la Vierge à l’Enfant

Après la restauration de la toile et du cadre, elle sera exposée dans le choeur de l’église Notre-Dame pour qu’elle puisse y être contemplée par le plus grand nombre.

La bannière de Lépante

La restauration concerne le tissu des deux faces qui présente une usure importante, les broderies, la peinture des visages et des nuages, et la dorure des éléments en bois. Après sa restauration, cette bannière sera exposée en permanence dans l’église de La Garnache.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 100€
    ou plus

    • Votre nom inscrit sur une plaque au sein de l’église
    • Une visite au sein des ateliers de restauration du tableau et de la bannière
    • Une invitation aux manifestations de présentation des oeuvres restaurées au public

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine