TRIPORTEUR MAUGEIN TULLE

Le triporteur Maugein : un témoin de l’histoire de Tulle

La ville de Tulle conserve au sein de la collection du Pôle Accordéons, un véhicule publicitaire, acquis en 2001, provenant de l’usine d’accordéons Maugein à Tulle.

Il s’agit d’un triporteur Lambretta modèle F300 avec fourgonnette tôlée. Il présente l’intérêt d’avoir conservé son marquage publicitaire d’origine peinte en lettres rouges et jaunes sur les 2 côtés de la caisse utilisée de 1957 aux années 1970 pour amener de l’usine à la gare les accordéons expédiés par le train.

Il est aujourd’hui l’unique véhicule publicitaire de l’entreprise qui soit parvenu jusqu’à nous. Ce véhicule est un élément du patrimoine identitaire de la ville auquel de nombreux habitants sont attachés.

actualité
du projet

Appel au Mécénat Populaire pour le triporteur Maugein, Roulez jeunesse !

Le 18 juillet, la convention pour la restauration du triporteur publicitaire Maugein Frères a été signée entre Bernard Combes (Maire de Tulle), Yves Claval (Président du Retromobil Club) et Raymond Ma...

Nature des travaux

Une restauration indispensable pour lui faire retrouver son charme d’antan

Le temps a laissé son empreinte sur le triporteur : il est sale et empoussiéré, avec en particulier au niveau du bloc moteur une accumulation de graisse et de poussière. Sa structure métallique présente de nombreux points corrosion. La capote est tâchée et déchirée. Ses pneumatiques sont déchirés et affaissés. Pour lui redonner son éclat, le pôle accordéon réunira, pendant plusieurs mois, trois restaurateurs experts habilités. Le coût global des travaux est estimé à près de 30 000 euros.

Malgré le concours financier de l’État et du Conseil départemental, il s’agit d’une dépense importante pour le pôle accordéon.

A l’issue de la restauration, cette pièce majeure du futur parcours permanent de musée, sera conservé au sein du pôle accordéons.

Vocation du site

Un appel au mécénat populaire

Afin de continuer à préserver ce patrimoine remarquable, le Conseil municipal a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel au mécénat populaire, dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis du pôle accordéon de la ville de Tulle.

La Fondation du Patrimoine a pour vocation d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.

TOUT DON, MÊME LE PLUS MODESTE EST IMPORTANT ET SIGNIFICATIF. PAR AVANCE, MERCI À TOUTES CELLES ET CEUX QUI FERONT UN GESTE DE SOUTIEN À CE PROJET EMBLÉMATIQUE DE SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE ET DE VALORISATION DE NOTRE TERRITOIRE

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €