TRIPTYQUE DE SAINT JEAN BAPTISTE - BONSON

La commune de Bonson et la Fondation du patrimoine se mobilisent pour restaurer un chef d'oeuvre qui fête ses 500 ans !

L’église Saint Benoît, du village de Bonson, conserve parmi ses trésors d’art religieux, trois retables peints sur bois, qui remontent à l’époque des « primitifs niçois » entre la fin du XV ème et le début du XVI ème siècle. L’un d’entre eux qui daterait de 1517 a été attribué à Antoine, frère du célèbre peintre niçois Ludovic Bréa.

Ce retable est composé de sept compartiments.Les panneaux sont sobrement encadrés de boiseries sculptées; figure au centre Saint Jean-Baptiste entouré par les Saintes, Claire d’Assise et Catherine d’Alexandrie. L’Ange et la Vierge de l’Annonciation sont représentés sur le panneau supérieur ou « ciel » autour du Christ de Pitié avec la Vierge Marie et Saint Jean. Jésus et le cortège des douze Apôtres occupent la totalité de la prédelle.

Le retable, qui mesure 148 x 132 cm et dont l’historique n’est pas connu, proviendrait de la chapelle Saint Jean-Baptiste, située en contrebas du village mais en partie ruinée, ce qui a motivé le transfert de son retable dans l’église Saint Benoît.

Nature des travaux

Le retable de Saint Jean-Baptiste a été plusieurs fois restauré par le passé. Au fil du temps, le retable s’est dégradé ce qui a conduit la commune et les Monuments Historiques à se pencher sur son état de conservation.

La programmation d’une intervention en conservation et restauration a été envisagée avec la Conservation régionale des monuments historiques d’Aix-en-Provence et le Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Marseille.

L’année 2017 marque le 500 ème anniversaire de cette œuvre classée aux monuments historiques par arrêté du 2 mai 1910.

Cette œuvre présente depuis de nombreuses années des dégradations importantes, tant du point de vue de la structure bois que de l’œuvre elle-même, il convient donc de la restaurer.

La commune de Bonson et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour aider à sauver cette œuvre emblématique du XVI ème siècle niçois.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur