TROIS BANNIERES DE PROCESSION A CAVAILLON

L'église des Vignères possède trois bannières de procession d'un grand intérêt.

L'une représente, dans un médaillon peint ovale, appliqué sur une étoffe de damas blanche, Saint Eloi bénissant avec à ses pieds ses attributs traditionnels, l'enclume et le marteau, ainsi qu'une gerbe de blé. L'achat de cette bannière en 1874 est mentionné dans le registre de la confrérie conservé au presbytère.

Deux autres bannières en étoffe de damas rouge peintes sur les deux faces paraissent plus anciennes.

On observe sur la première de ces deux bannières que l'une des faces est une représentation de l'immaculée Conception : la Vierge Marie, robe blanche et manteau bleu, entourée de deux angelots, est posée sur un croissant de lune et écrase le serpent. Sur l'autre face, on peut admirer une belle représentation de la Visitation de Marie à se cousine Elisabeth.

La seconde est plus énigmatique. Sur l'une des faces, on peut voir un personnage barbu vêtu d'une armure. Il porte sur la tête la couronne des princes du Saint Empire. A ses côtés on remarque deux adolescents, plus petits, l'un en costume d'évêque avec la crosse et la mitre, l'autre en armure tenant un pommeau d'épée de la main gauche. Sur l'autre face de la bannière se trouve trois personnages féminins : une religieuse vêtue de blanc, tenant de la main gauche une crosse d'abbesse et à ses côtés deux moniales agenouillées portant la même robe.

Ces scènes sonts entourées de rinceaux de végétaux dorés. Sous chacune d'entre elles est peint un écu ovale avec trois chevrons de sable sur fond d'or qui sont les armoiries de la famille de Lévis. L'écu est posé sur une des draperies à queues d'hermine avec derrière une crosse tournée "à sénestre". Curieusement, la date 1791 figure de chaque côté de l'écu sous la représentation de l'empereur.

Si la provenance de la bannière de Saint Eloi est attestée et témoigne de l'attachement des agriculteurs des Vignères à leur saint patron, l'origine des deux autres est inconnue pour le moment de même que l'identification des personnages représentés.

Médias

Nature des travaux

Bannière de Saint Eloi : restauration du timos et du médaillon de toile peint.

Les deux bannières rouges : dépoussiérage

Vocation du site

Bannières de procession situées dans l'église des Vignères.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine