TROIS CALVAIRES A AZERAILLES

Rares vestiges anciens ayant échappé aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale, les croix de chemin d’Azerailles sont des éléments de patrimoine remarquables que le Conseil Municipal souhaite restaurer et mettre en valeur.
La croix de chemin à l’angle de la rue du Général Leclerc et de la rue du Breuil en grès est la plus ancienne, datant vraisemblablement de la première décennie du XVIIème siècle. Le socle n’est pas taillé, il ressemble à une sorte de butte arrondie qui pourrait représenter le mont Golgotha à Jérusalem, ce qui est rare. Le fut est tronconique et de section octogonale. En sa partie supérieure, une niche vide apparaissait sur la surface principale. Le croisillon est lui aussi de section octogonale. Renversée deux fois dans les années 60, ayant souffert encore récemment des travaux d’assainissement. Cette croix nécessite une restauration urgente.
La croix en grès située devant le cimetière doit dater de la fin du XVIIIème siècle. Elle a sans doute été déplacée mais on ne connaît pas sa localisation initiale. Le socle présente une surface irrégulière évoquant le sol du Golgotha. Dans un angle se trouve un crâne, celui d’Adam, dont le Golgotha serait la tombe. Deux têtes d’angelots émergeant des nuages apparaissent sur la surface principale du fût. Le même motif est figuré au revers du croisillon pendant qu’à l’avers apparaît l’image traditionnelle du Christ crucifié.
La croix de chemin en grès située sur la route de Baccarat, peu avant le chemin de la Palotte est étonnante par sa localisation. Le socle est invisible, enfoui dans la végétation. Le fût ne présente aucun décor sculpté ni inscription mais son sommet est mouluré. Le croisillon, à quatre bras égaux, est sans figure mais présente sur chaque face un simple cordon qui suit son bord. Trop proche de la route, cette croix risque de s’écrouler ou d’être victime d’acte de vandalisme. Son sauvetage nécessite son déplacement à l’intérieur du village.

Médias

Nature des travaux

Restauration des trois calvaires.

Vocation du site

La restauration des trois calvaires permettra de les sauvergarder et de les mettre en valeur dans leur environnement. Une plaque explicative pourra également être apposée au pied de chacun des trois monuments.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine