TROIS STATUES DE LA NICHE À GONDREVILLE

A Gondreville, l’appellation «Trois Saints» est portée par une rue, une ruelle, une source, une fontaine, une niche. C’est dire l’importance qui la rattache au village. A l’origine, une source, située ruelle des Trois Saints, hors remparts moyenâgeux, est l’objet d’un culte probablement rendu à des dieux païens. Avec l’arrivée du christianisme, cette tradition ne disparaît pas, mais elle est «récupérée» et assimilée en douceur. Une chapelle fut vraisemblablement édifiée à cette époque. Trois saints: Antoine, Fiacre et Sébastien veillaient sur l’onde bienfaisante de la vasque. Le lieu devint un pèlerinage pour les enfants malades. La chapelle disparue, une niche aménagée dans un mur de clôture proche, rue des Trois Saints, recueillit les anciennes statues mutilées des saints. Sans doute faut-il explorer le pouvoir guérisseur de ces saints pour trouver une raison à leur choix, car nul écrit ne nous donne d’autres explications. On leur prêtait particulièrement beaucoup d’efficacité dans le traitement de la peste et de l’épilepsie. Une tradition orale persiste actuellement, plus consultative que guérisseuse: on déposait sur l’eau un vêtement du malade, la partie humidifiée qui s’enfonçait en premier indiquait l’endroit à soigner.

Le mur supportant la niche fut détruit en 1984, mais claveaux et socles, judicieusement démontés et conservés par le propriétaire du terrain, attendirent l’été 2007 pour retrouver leur blancheur et être scellés in situ. Une étude hagiographique de nos trois saints a permis de déterminer la manière de les représenter avec leurs attributs, car il n’existait plus aucune trace, ni photographie ancienne de leur aspect originel. Pour que renaisse la niche et raviver les mémoires, les statues seront installéesconcomitamment avec une grille protectrice comme autrefois.

La municipalité a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine pour la soutenir dans ce projet.

Médias

Nature des travaux

La réalisation et la réinstallation des trois statues de Saints (Antoine, Fiacre et Sébastien) dans la niche déjà restaurée mais inhabitée actuellementet pose d'une grille de protection.

Vocation du site

La réhabilitation de ce monument lié à l'histoire locale sera présentée lors des visites guidées du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TROIS STATUES DE LA NICHE À GONDREVILLE
  • TROIS STATUES DE LA NICHE À GONDREVILLE

    mairie de Gondreville