TROIS TABLEAUX ET UNE STATUE MONUMENTALE DE L'EGLISE DE MUNCHHOUSE

Village de la plaine du Rhin d’environ 1600 âmes, Munchhouse, est une localité blottie entre la Forêt de la Hardt et le canal du Rhône au Rhin, à mi chemin entre Neuf-Brisach au nord et Mulhouse au sud. Munchhouse a le charme discret des villages de notre plaine d’Alsace et a effacé les cicatrices des dernières guerres, par un habitat plutôt récent. L’ancienne église du village, détruite pendant la guerre, a fait place en 1959 à un édifice contemporain, permettant aux habitants de tirer un trait sur un passé douloureux.

Le projet de rénovation extérieure de l’église Sainte-Agathe, initié récemment par la commune, permet aujourd’hui de redécouvrir un patrimoine remarquable oublié.

Réalisée par le maître sculpteur BRUETSCHY de Ribeauvillé et entièrement financée par les dons des habitants de la commune en 1922, en mémoire des disparus de la 1ère guerre, la statue en grès des Vosges du Christ monumental adossée au parvis de l’Eglise, peine aujourd’hui à offrir sa protection et souffre des affronts du temps et de l’abandon des regards.

Non loin, trois toiles longtemps entreposées dans les sous-sols de l’église, cherchent à retrouver la lumière et leur place en son sein : deux immenses tableaux provenant des anciens autels de l’église détruite, représentant la Vierge à l’Enfant et un saint Sébastien, ainsi qu’une toile représentant saint Eustache.

Ce projet a été clôturé le 23 septembre 2013, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

La statue de grès des Vosges est aujourd'hui totalement détériorée par le temps. La qualité de la pierre, les infiltrations d'eau ne permettent plus de la conserver, ni même de procéder à une restauration (main arrachée, nombreuses fissures de la pierre...). Le remplacement complet de la statue, par une copie conforme est donc prévu, ainsi que la restauration du socle en grès des Vosges.

Les trois toiles anciennes vont bénéficier d'une restauration minutieuse, car elles présentent des marques de détérioration et notamment des déchirures, un écaillement des peintures, un décollement des toiles des châssis...

Vocation du site

La commune profite de la mise en accessibilité de l'église Sainte-Agathe, qui nécessite le déplacement de la statue monumentale du Christ, pour restaurer cette dernière. Elle sera ensuite intégrée dans le nouvel aménagement en sa qualité de monument aux morts, afin de stimuler le "devoir de mémoire" de chaque individu.

Les trois toiles monumentales, récemment remontées des sous-sols de l'église, pourront être à nouveau installées dans l'église afin qu'elles soient visibles de tous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine