VACHERIES DES DOUINAS DE VILLARS-SUR-VAR

Villars-sur-Var, commune rurale des Alpes-Maritimes, lance avec le concours de la Fondation du patrimoine, une souscription publique pour aider à la restauration de la vacherie de « Douinas », site situé dans un espace Natura 2000.

D'hier à aujourd'hui

Des années 1900, où l’on comptait 1200 habitants, aux années 1970, Villars-sur-Var connait l’exode rural, la chute de la natalité, la mise en retraite des paysans encore restés au pays.
Cette exode s’accélère après le 2nde Guerre Mondiale jusqu'au années 1975. La déprise agricole a des conséquences fortes sur les paysages. La Vacherie n’est plus entretenue.
On constate dès les années 1975 un début d’inversion comme dans d’autres vallées des Alpes-Maritimes. La population cesse de baisser grâce aux retraités revenus et aux résidents travaillant à l’extérieur. Ce phénomène s’accélère durant 10 ans. Aujourd’hui, ces mêmes populations souhaitent retrouver leur économie rurale.
La vacherie de «Douinas» qui a vu le jour en 1946, sous l’impulsion du Maire Donadei, était clairement annoncée comme une tentative de freiner l’exode rural.
En 1999, les bovins avaient disparu au profit des ovins, mais la source de la Vacherie était en voie d’extinction. Le bâtiment central était complètement délabré en certains endroits et tout particulièrement la toiture, tout comme le bâtiment annexe ce qui le rendait hors d’usage. Des premiers travaux ont donc été faits dès 2001 pour réhabiliter ce lieu.

Médias

Nature des travaux

Un "arreté de péril" concernant l'état du bâtiment principal a été pris. Le projet est donc important, et necéssite une intervention sur la toiture du bâtiment.
L'annexe doit elle aussi voir sa toiture complètement remise en état pour être de nouveau utilisée par les bergers en période estivale.

Vocation du site

La restauration du site comporte plusieurs étapes dont la réfection de la toiture du bâtiment principal et la rénovation du bâtiment annexe, dit «des bergers». La Vacherie pourra à nouveau accueillir des bovins avec cette nouvelle toiture, permettant de sauver cette activité ancestrale sur le territoire.
Alors vous aussi n'hésitez pas à soutenir ce projet qui permettra de faire revivre une tradition et un métier.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VACHERIES DES DOUINAS DE VILLARS-SUR-VAR

    Commune de Villars sur Var