Appel aux dons pour restaurer du patrimoine rural

Les vacheries des Murans sont situées dans le vallon dit " des Murans" sur le chemin de randonnée reliant le village de Venanson aux granges de la Brasque et au col du Fort. Ces bâtiments agricoles font partie intégrante du patrimoine communal de Venanson et l’usure du temps les met en péril. Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine, et nous avons besoin de votre soutien pour restaurer ces bâtiments ruraux typiques du paysage pastoral.

Cette unité pastorale est composée de trois bâtiments. Deux d'entre eux, situés côte à côte, servaient à abriter les troupeaux de bovins durant la nuit et en cas d'intempéries. Le troisième, situé à l'Est, sert à la fois de logement sommaire pour les bergers et de fruitière pour la transformation du lait en tome. Les tomes sont affinées dans la cave semi-enterrée située à l'arrière du bâtiment.

Ce projet est coordonné par la commune de Venanson en lien étroit avec l'ONF, Force 06 du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la société de chasse de Venanson et tous les bénévoles qui souhaiteront s'y associer.

Nature des travaux

Des travaux de sauvegarde vont être entrepris en urgence car la la toiture des trois bâtiments est proche de s'effondrer.
Les travaux se dérouleront en 3 phases: en 2015, les couvertures du logement des bergers, de la Fruitière et de la première halle à bétail seront remplacées. En 2016, la réhabilitation des toitures se poursuivra ainsi qu'avec d'autres travaux, l'aménagement du logement de berger en gîte d'étape sommaire. En 2017, est prévu l'aménagement des halles à bétail en bâtiment pouvant accueillir un projet d'itinérance en partenariat avec d'autres communes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur