VALORISATION FONDS D ARCHIVES CHARLES DE MONTALEMBERT DIJON

Un personnage de premier plan

Charles de Montalembert est né le 15 avril 1810 à Londres et mort, le 13 mars 1870, à Paris. Tour à tour journaliste, historien, homme politique, il devint Pair de France en 1831. Membre des assemblées constituante et législative de la Seconde République puis membre du corps législatif du Second Empire, il prit part aux grands débats de son siècle. Farouche défen-seur de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, il fut l'un des principaux partisans de la liberté d'enseignement et l'un des auteurs de la Loi Falloux portant sur l'instruction publique (2 mars 1850).

Un pan d’histoire

Les archives de Charles de Montalembert, conservées au château de la Roche-en-Brenil (21), présentent un intérêt historique indéniable. Constituées de manuscrits tels que des préparations de discours, pensées et notes personnelles, mais également de correspondances, aussi bien avec la France que l'étranger, de comptes rendus et d'essais, de journaux intimes, ce très important fonds d'archives retrace la vie d'un des principaux acteurs de la vie politique et sociale du XIXe siècle.

Nature des travaux

Des archives microfilmées

Microfilmée par les Archives départementales de la Côte-d'Or entre 1976 et 2010, ces Archives doivent désormais être numérisées afin que chercheurs, étudiants ou simples curieux puissent se plonger dans leur étude. En outre, cette numérisation permettra leur sauvegarde, le support papier et les bandes microfilms étant, par nature, fragiles. Il est par ailleurs prévu, à l'issue de l'opération de numérisation, de mettre en ligne l'ensemble de ce fonds, sur le site Internet des Archives départementales de la Côte-d'Or, maître d’oeuvre de cette opération.

Au final, ce seront près de 120 000 images qui seront réalisées à partir de 204 bobines de microfilms. Le coût total de cette opération est, quant à lui, estimé à 4 300 € TTC.

Vocation du site

Soutenez ce projet !

C’est pourquoi les Archives Départementales de la Côte-d’Or et l’Association des Amis de Montalembert ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous devenir acteurs de ce projet, particuliers ou entreprises !

Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fonda-tion du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi