• Véhicule Rolland Pilain à Dompierre sur Besbre

Ultime témoignage du travail de l’entreprise Duclairoir-Sennepin de Dompierre-sur-Besbre, ce véhicule nécessite une restauration de ses pièces mécaniques.

Voiture
    Véhicule Rolland Pilain à Dompierre sur Besbre
    pinMapSvgDOMPIERRE SUR BESBRE

Détails des montants

Le projet : fabriquer des pièces moteur pour le véhicule Rolland-Pilain, datant de 1920

Durant les années 1990, le véhicule a subi une restauration intégrale et scrupuleuse, représentant environ 1 500 heures de travail réparties sur trois ans.

Il présente aujourd’hui un aspect général très satisfaisant. Sa restauration est parfaitement conforme à son état d’origine, comme en témoignent plusieurs photographies des années 1930.

La voiture est actuellement conservée par les sapeurs-pompiers dans la caserne de Dompierre-sur-Besbre. Cependant, elle a été victime d’une grave avarie mécanique, nécessitant la fabrication à l’identique de nombreuses pièces-moteur, telles que piston, segmentation et chemises.

Le lieu et son histoire : un véhicule témoin d’un savoir-faire local

Cette voiture a été acquise neuve en 1920, directement auprès des établissements Rolland-Pilain à Tours, par un notable dompierrois. Elle était à l’origine carrossée en torpédo sport. En 1929, son propriétaire décide d’en faire don au corps de sapeurs-pompiers de Dompierre-sur-Besbre.

La voiture, transformée par les établissements dompierrois Duclairoir-Sennepin, est aujourd’hui l’ultime témoignage du travail de cette entreprise de carrosserie et de charronnage renommée. Elle est aussi un témoignage rare des débuts de la motorisation pour les interventions des sapeurs-pompiers. Affectée au transport de troupe durant tout son service jusqu’en 1948, le véhicule tracta également une motopompe contemporaine encore conservée.

La mobilisation : une association mobilisée pour le patrimoine automobile

Le projet est porté par l’association Retro Mobile Club Dompierrois et par la mairie de Dompierre-sur-Besbre.

À l’issue des travaux, le véhicule fera l’objet de nombreuses présentations au public. Il redeviendra un centre d’attraction majeur à l’occasion de divers événements tels que la Foire-exposition annuelle, les Journées européennes du patrimoine, et les nombreuses manifestations organisées autour de la voiture ancienne par le Rétro-Mobile Club dompierrois comme Rétromobil’en Boudeville ou encore Vadrouille du Patrimoine.

Mise à jour le 08/04/2021

Restons connectés