• Mon compte
  • VEHICULE ROLLAND PILAIN À DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Ultime témoignage du travail de l’entreprise Duclairoir-Sennepin de Dompierre-sur-Bresbe, ce véhicule nécessite une restauration de ses pièces mécaniques.

VEHICULE ROLLAND PILAIN À DOMPIERRE-SUR-BESBRE
    pinMapSvgDOMPIERRE SUR BESBRE
    10 130mobilisés
    10 130de dons
    sur 14 34271%
    31 donateurs691 jours restants

Le projet : fabriquer des pièces moteur pour le véhicule Rolland-Pilain, datant de 1920

Durant les années 1990, le véhicule a subi une restauration intégrale et scrupuleuse, représentant environ 1 500 heures de travail durant trois ans. Il présente aujourd’hui un aspect général très satisfaisant. Sa restauration est parfaitement conforme à son état d’origine, comme en témoigne plusieurs photos des années 1930. La voiture est actuellement conservée par les sapeurs-pompiers dans la caserne de Dompierre-sur-Besbre. Cependant elle a été victime d’une grave avarie mécanique, nécessitant la fabrication à l’identique de nombreuses pièces-moteur, telles que piston, segmentation et chemises. Les travaux sont prévus en deux tranches : Cela représente un coût total de 18 686 €, votre soutien est donc indispensable.

• Fin de la restauration du radiateur

Le lieu et son histoire : un véhicule témoin d’un savoir-faire local

Cette voiture a été acquise neuve en 1920, directement des établissements Rolland-Pilain à Tours, par un notable dompierrois. Elle était à l’origine carrossée en torpédo sport. En 1929, son propriétaire décide d’en faire don au corps de sapeurs-pompiers de Dompierre-sur-Besbre. La voiture, transformée par les établissements dompierrois Duclairoir-Sennepin, est aujourd’hui l’ultime témoignage du travail de cette entreprise de carrosserie et de charronnage renommée. Elle est aussi un témoignage rare des débuts de la motorisation pour les interventions des sapeurs-pompiers. Affectée au transport de troupe durant tout son service jusqu’en 1948, le véhicule tracta également une moto-pompe contemporaine encore conservée.

La mobilisation : une association mobilisée pour le patrimoine automobile

Le projet est porté par l’association Retro Mobile Club Dompierrois et par la mairie de Dompierre-sur-Bresbe. À l’issue des travaux, le véhicule fera l’objet de nombreuses présentations au public. Il redeviendra un centre d’attraction majeur à l’occasion de divers événements tels que la Foire-exposition annuelle, les Journées européennes du patrimoine, et les nombreuses manifestations organisées autour de la voiture ancienne par le Rétro-Mobile Club dompierrois (Rétromobil’en Boudeville, Vadrouille du Patrimoine, etc.).

Mise à jour le 29/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter