VESPASIENNE À PÉRIGUEUX

En Janvier 1866, la ville de Périgueux s'adresse aux ateliers d'Adrien Barbot, constructeur-mécanicien de Bordeaux, pour faire fabriquer une colonne-urinoir dite "vespasienne" destinée à l'utile et à l'agréable !

En effet, son désign sert de décor aux promenades de la ville. Les allées de Tourny, tracées au 18ème siècle, étaient devenues une belle promenade à la mode qui permettait d'admirer le paysage au niveau du belvédère (l'esplanade du Souvenir, surplombant la rivière). Des banquettes de pierre avaient déjà été installées, il ne manquait plus qu'un lieu d'aisance ! Cette originalité du mobilier urbain remporta un franc succès, et, en 1867, quatre autres supplémentaires furent livrées pour les places Francheville et Bugeaud.

Nature des travaux

La restauration doit débutée en février 2020, et a pour objectif de reconstruire à l'identique ce monument pour lui rendre son lustre d'antan !

Vocation du site

Même si ces vespasiennes sont un peu tombées en désuétude, elles font parties de l'histoire de Périgueux et rappellent les heures glorieuses d'une époque révolue... Aujourd'hui, elle a perdu sa fonction d'urinoir, pour se destiner à une nouvelle fonction  : embellir notre ville ! Attachez-vous à votre patrimoine, et venez nous aider à restaurer ces petits édifices qui en racontent plus qu'ils n'ont l'air !

• Commune de Périgueux

M. AUDI Antoine, Maire
    Mairie de Périgueux, 23 rue Wilson - BP 20130, à PERIGUEUX CEDEX
    contact@perigueux.fr