VESTIGES ARCHEOLOGIQUES DU CHATEAU DE VIARMES

La restauration des vestiges monumentaux découverts dans le cadre de l’aménagement de l’esplanade de la Mairie, essentiel à leur conservation dans le temps, constitue une étape indispensable au projet global et procurera dans le cadre de l’aménagement de la place, un lieu attachant mettant en dialogue le Château médiéval de Pierre de Chambly et l’Hôtel seigneurial de Camus de Pontcarré.

Par son histoire, et par le projet de rénovation qui s’y rattache, les vestiges du château de Viarmes s’insèrent parfaitement dans l’espace de l’esplanade.

Médias

Nature des travaux

La rénovation des vestiges les mieux conservés dans le projet actuel d’esplanade (tour d’angle et corps de logis) implique une consolidation des assises supérieures.

La rénovation et la mise en valeur de la maison seigneuriale, de ses fortifications, de son fossé, correspond à une volonté culturelle de préserver le tout dans un espace public cohérent.

La rénovation des murs de pierres du 19ème siècle, du muret d’assise de la Maison seigneuriale, l’emmarchement des pierres du 18ème (accès arrière), du muret en meulière du 18ème, ajoutera à l’harmonie des lieux.

L’enjeu du projet est désormais de faire vivre et de lier les espaces par une esplanade centrale, composée autour de l’axe du Château XVIIIème, et intégrant les vestiges rénovés de la Maison seigneuriale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine