VESTIGES DE L'ABBAYE DE JOSAPHAT ET BATIMENT DE POMEREU A LEVES

« Et si prendre soin du patrimoine
participait à prendre soin des autres
et aussi de soi… »

La Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse est un établissement public médico-social accueillant plus de 300 personnes adultes handicapées et personnes âgées. Son histoire sur le Département d’Eure-et-Loir est ancienne et reste inscrite sur ses murs et dans son architecture.
A l’origine, elle fut créée par la famille d’Aligre en 1828, sur le site de l’ancienne abbaye de Josaphat, fondée en 1117, par l’évêque de Chartres Geoffroy de Lèves, et dont nous célébrons en 2017 les 900 ans. Les vestiges de l’abbaye, repésentent trois parties distinctes, dont plusieurs éléments sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques : les cloîtres, les ruines de l’église abbatiale comportant notamment le tombeau de Jean de Salisbury, et le dépôt lapidaire avec des pierres tombales et des gisants. Puis la Fondation d’Aligre fut cédée à la puissance publique en 1962 et devint un établissement public autonome.
Son parc s’étend sur 12 hectares longeant l’Eure, à proximité de Chartres sur la commune de Lèves.

Nature des travaux

La Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse, Maître d’ouvrage, s’engage à restaurer son patrimoine dont l’ensemble des vestiges de l’abbaye de Josaphat. Le premier projet soumis à mobilisation du mécénat populaire est la restauration des cloîtres qui encadrent le portail de l’entrée principale de l’établissement. Ils font face au bâtiment De Pomereu de l’autre côté de la cour d’honneur fleurie auquel le second projet est consacré afin de restaurer sa façade en partie centrale, surplombant son perron. Ce bâtiment dont la construction s’acheva en 1882 est entre autres à ce jour l’accueil principal de l’établissement, ouverts aux personnes vivant sur le site et aux personnes extérieures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi