Identifiants invalides.

VESTIGES DU CHATEAU DE FONTENOY LE CHATEAU

C’est en 1050 qu’on trouve pour la première fois mention de Fonteniacum Castellum. Le site est fortifié quelques décennies auparavant pour protéger ce lointain franc-alleu que possèdent les évêques de Toul. Une grosse tour carrée surveille et contrôle le passage de la vallée du Côney. C’est une des premières forteresses répertoriées au sud des Vosges, avec Epinal et Remiremont. Ainsi commence l’histoire médiévale de Fontenoy-le-Château.

Démantelé à la guerre de Trente Ans, le château et son donjon servent de carrière de pierres de taille. Exposé depuis quatre siècles aux intempéries, le blocage du donjon, s’effondre un peu plus chaque année.

Il y a trente ans naissait l’Association des Amis du Vieux Fontenoy, dans l’espoir de sauver les ruines de ce château. Grâce aux bonnes volontés locales et aux chantiers de jeunes bénévoles, l’association a pu maintenir ou restaurer les murs d’enceintes, mais elle est restée impuissante, à la lente mais         inexorable érosion du donjon, monument symbolique de l’origine de notre cité.

Les Amis du Vieux Fontenoy et sa section juniors proposent de laisser votre nom dans l’histoire millénaire de ce château en les aidant par vos dons à sauver ce donjon, en lui offrant un nouveau parement de pierre de taille. Ils pourront ainsi, grâce à vous transmettre aux générations futures le témoignage bien lisible d’un château de l’an mil, construit sur l’une des plus vieilles frontière de l’Europe.

Nature des travaux

Restauration des vestiges du château.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur