• S'informer
  • Ancienne ferme de Mérilheu

Sauvegarder et valoriser le patrimoine rural datant du XIXe siècle du village de Mérilheu dans les Hautes-Pyrénées

ancienne ferme située à mérilheu
    pinMapSvgMérilheu

Détails des montants

Le projet : réhabiliter une ancienne ferme du XIXe siècle

Soutenez la réhabilitation patrimoniale d’une vieille ferme à Mérilheu sur les hauteurs de Bagnarès de Bigorre. Le projet vise à restaurer de façon traditionnelle les toitures et les enduits extérieurs. Pour ce faire, 4 000 € sont nécessaires pour la réalisation des travaux.

Le projet de restauration consiste à réhabiliter cette vieille ferme afin de lui redonner une « nouvelle vie » et de la rendre habitable tout en lui conservant son style originel.

• 14/10/2019Date prévisionnelle du début des travaux
    • 20/01/2020Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 20/11/2022Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : une ferme traditionnelle bigourdane

Cette ferme familiale a été construite en 1860. La maison se trouve sur une parcelle de 2 300 mètres carrés entourée de champs agricoles.

Conformément à l’architecture traditionnelle bigourdane, elle est constituée d’un bâtiment en « L » dont l’une des ailes représente la partie « habitation », cuisine et chambre au rez-de-chaussée, et combles qui servaient de grenier pour le stockage des céréales. La seconde est dédiée à l’usage agricole avec les dépendances utiles à la bonne gestion de la ferme : étable, bergerie, hangar, chais, grenier à foin. Les murs sont en cailloux et torchis et les toits en ardoises.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Initié par les propriétaires du lieu, le projet vise à restaurer et valoriser le patrimoine rural de la commune de Mérilheu.

Mise à jour le 27/05/2021