Cette vieille maison familiale fut construite en 1860 et appartenait à Monsieur Casimir DUBARRY (arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire). Il s’agit d’une ferme bigourdane située à Mérilheu dans les Hautes-Pyrénées sur les hauteurs de Bagnères de Bigorre. La maison se trouve sur une parcelle de 2300 mètres carrés entourée de champs agricoles.

 

Conformément à l’architecture traditionnelle bigourdane, elle est constituée d’un bâtiment en « L » dont l’une des ailes représente la partie « habitation » (cuisine et chambre au rez-de-chaussée, et combles qui servaient de grenier pour le stockage des céréales). La seconde est dédiée à l’usage agricole avec les dépendances utiles à la bonne gestion de la ferme (étable, bergerie, hangar, chais, grenier à foin). Les murs sont en cailloux et torchis et les toits en ardoises.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration consiste à réhabiliter cette vieille ferme afin de lui redonner une « nouvelle vie » et de la rendre habitable tout en lui conservant son cachet et son style originel. L’édifice avait été abandonné pendant de nombreuses années. C’est pourquoi il nécessite des travaux urgents. Les propriétaires actuels ont repris cette bâtisse il y a environ 13 ans. La partie habitation est maintenant totalement restaurée. Ainsi, le projet de restauration comprend principalement l’entretien des granges avec, en particulier, la réfection des toitures et la réhabilitation des enduits extérieurs. Il s’agit d’enduits traditionnels réalisés au mortier de chaux naturelle aux couleurs d’origine et exécutés en trois couches (gobetis, dressage ou corps d’enduit et couche de finition, l’ensemble gratté au tranchant de truelle).

 

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur "Faire un don par chèque" en haut de la page, à droite.

Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine et le porteur de projet, signée en trois exemplaires originaux le 27 juin 2019, cliquez ici

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VIEILLE FERME A MERILHEU

    Vieille ferme à Mérilheu, vue de la cour, façade Est / Fondation du Patrimoine

  • VIEILLE FERME A MERILHEU

    Vieille ferme à Mérilheu, vue de la cour / Fondation du Patrimoine

  • VIEILLE FERME A MERILHEU

    Vieille ferme à Mérilheu, vue de la route, façade Sud / Fondation du Patrimoine

  • VIEILLE FERME A MERILHEU

    Vieille ferme à Mérilheu, vue de la route, façade Ouest / Fondation du Patrimoine