VIEUX CHATEAU DE NOYERS SUR SEREIN CHAM

Le château de Noyers fut construit sur l’ éperon boisé dominant de 60 m la vallée du Serein au Xème siècle. A la fin du XIIème siècle Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre fit entreprendre d'importants travaux au château.Tout au long du XIVème siècle, l’édifice fut successivement la propriété de Marguerite de Bavière, Duchesse de Bourgogne, puis de Louis de bourbon, Prince de Condé et chef du parti des huguenots. Cette place forte, qui était devenue la plus importante de Bourgogne avec ces 27 tours, fut détruite sur ordre de Henri IV, en 1599 pour mettre fin à son occupation par des membres de la Ligue .

Le Patrimoine Oublié s’est donné comme objectif de faire revivre le site du Vieux Château de Noyers-sur-Serein. Depuis sa création en 1998, l’association a entrepris d’une part la restauration des vestiges mis à jour et d’autre part la création et l’aménagement de sentiers permettant au public de visiter gratuitement la totalité du site qui s’étend sur une surface de 8 hectares.

Cette restauration est réalisée chaque été par des chantiers de bénévoles. Cette année, avec notre partenaire l’Association « Chantier, Histoire et Architecture Médiévales », les travaux seront principalement axés sur la Tour N°2 et la courtine qui relie les tours N°1 et N°2 :
Consolidation de la Tour N°2 qui présente des signes de faiblesse: taille et pose de blocs de pierre pour compléter les deux assisses supérieures de la courtine et aussi pose des dernières marches de la Tour N°1.

L’association organise des événement sur le site durant l’été : comme en juillet 2016, a été organisé La Fête du Château ou encore « Le Gargouillosium » où une vingtaine de sculpteurs ont réalisé dans un délai de trois jours une œuvre qui a ensuite été mise en vente.

Nous avons l’ambition de développer le nombre des chantiers de restauration, nous avons donc besoin de votre soutien. Ce sont vos dons qui nous ont permis de mener à bien notre chantier 2015 et nous vous en remercions vivement.
Nous vous proposons donc de nous aider à poursuivre notre aventure en 2016 ! Une nouvelle souscription est ouverte à cet effet, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et une somme complémentaire pourra être octroyée par la Fondation du patrimoine en fonction du montant des dons collectés.

Alors mobilisons nous pour permettre la renaissance de notre château !

Nature des travaux

Les travaux 2016, seront principalement axés sur la Tour N°2 et la courtine qui relie les tours N°1 et N°2 :

Vocation du site

L'association organise des événements sur le site durant tout l'été, ainsi que des visites tout au long de l'année. Elle envisage également de créer et aménager un sentier d'interpréttion permettant aux visiteurs de découvrir le château et son histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur