VILLA ARNAGA - MUSÉE EDMOND ROSTAND À CAMBO-LES-BAINS

Participez à cette restauration unique des toiles peintes de Jean Veber, représentant les contes de Perrault, à la Villa Arnaga, demeure basque d'Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains !

Avant d'être un musée, Arnaga a été un rêve, celui d'un grand auteur du siècle dernier, Edmond Rostand (1968-1918). Cette demeure, il l'a ardemment souhaitée, imaginée et conçue dans ses moindres détails. Il l'a dotée des toutes premières innovations technologiques, architecture en béton et métal, chauffage, eau chaude, électricité, jusqu'à une salle dédiée à l'hydrothérapie.

C’est en raison de ses problèmes de santé chroniques qu’Edmond Rostand choisit de venir s’installer à Cambo-les-Bains, cité réputée pour son climat et ses thermes. Dès 1900, l’écrivain, son épouse, Rosemonde Gérard, et leurs deux enfants, Maurice et Jean, emménagent dans la “petite ville de cure”. Ils attendront 1906 et la fin des travaux pour investir la villa Arnaga, véritable havre de paix. L’auteur de Cyrano de Bergerac s’est réapproprié le patrimoine architectural local pour en faire une œuvre à part entière, sortie tout droit de son imagination, réunissant architecture, mobiliers, décors et jardins.

A l’écart de la ville, entourée d’un immense parc de trois hectares et dominant un jardin à la française, la villa Arnaga est l’une des premières maisons de style néo-basque. Si elle est quasi traditionnelle à l'extérieur, l'intérieur est traité comme un somptueux décor de théâtre (pour la décoration Edmond Rostand a fait appel à de nombreux artistes: Gaston La Touche, Georges Delaw, Clémentine-Hélène Dufau, Jean Veber).

En effet, l'extérieur de l’habitation se veut l’initiateur de nombreuses villas de type néo-basque, qui s’étendent sur toute la côte basque au début du XXe siècle. Façade à colombage, toitures à versants inégaux, décrochements dissymétriques, elle présente les principales caractéristiques de la maison labourdine traditionnelle. Mais il ne faut pas s’y méprendre, l’intérieur de la demeure contraste avec cette façade néo-basque pour laisser place à un univers théâtral, donnant libre cours à l’imagination de l’auteur, attiré par l'univers fantastique. Il demande à Jean Veber de s'inspirer des contes de Charles de Perrault pour la décoration du boudoir de son épouse, Rosemonde, au premier étage de la Villa. Ce décor, intitulé « Contes de fées », peint en 1905, se présente comme une frise ininterrompue de 20m de long sur un mètre de haut qui se déroule autour de la pièce. Les scènes représentent un moment important du conte, en général proche du dénouement : Cendrillon s’enfuyant du palais, le Prince s’apprêtant à délivrer la Belle aux Bois dormant.

Médias

Nature des travaux

La Commune cherche à restaurer ce grand décor de la maison qui avait disparu dans les années 30 (suite à la crise économique les anciens propriétaires avaient démonté la frise pour la vendre) et a été racheté en 2013. La frise nécessite un important travail de restauration, pour un montant de 156 000 € TTC.

Le site classé Monument historique, labellisé Musée de France, Jardin remarquable, Arbres remarquables et Maison des illustres bénéficie de subventions publiques. Mais le programme reste une lourde charge pour la commune.

Vocation du site

Arnaga est un des sites les plus fréquentés du Pays basque avec plus de 90 000 visiteurs par an. Le retour du décor constituera un évènement majeur qui devrait être largement relayé dans les médias nationaux et régionaux. Cette visibilité aura des répercussions en termes de fréquentation et un impact économique sur Cambo-les-Bains et le Pays basque.

A l’issue de la restauration, une grande exposition sera organisée sur l’auteur du décor, Jean Veber, dessinateur de presse et peintre, né à Paris en 1864.

Partenaires

  • Mairie de Cambo-les-Bains

    Mme JOUGLEUX Bernadette, Maire
    Hôtel de Ville - Avenue de la Mairie - BP 13 - 64250 Cambo-les-Bains
    05 59 93 74 30
    Site web
    dgs@mairie-cambolesbains.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs pourront être invités aux manifestations organisées à la Villa Arnaga (Festival de théâtre, concerts, conférences, etc.)

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VILLA ARNAGA - MUSÉE EDMOND ROSTAND À CAMBO-LES-BAINS

    Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, Pyrénées-Atlantiques / Mairie de Cambo-les-Bains

  • VILLA ARNAGA - MUSÉE EDMOND ROSTAND À CAMBO-LES-BAINS

    Toiles peintes Jean Veber - Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, Pyrénées-Atlantiques / C2RMF/Gérard de Puniet de Parry

  • VILLA ARNAGA - MUSÉE EDMOND ROSTAND À CAMBO-LES-BAINS

    Toiles peintes Jean Veber - Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, Pyrénées-Atlantiques / C2RMF/Gérard de Puniet de Parry

  • VILLA ARNAGA - MUSÉE EDMOND ROSTAND À CAMBO-LES-BAINS

    Toiles peintes Jean Veber - Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, Pyrénées-Atlantiques / C2RMF/Gérard de Puniet de Parry