Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter un site archéologique remarquable datant de l’antiquité, la Villa Gallo-romaine de Séviac située au cœur du Gers
Le premier volet du projet : la restauration des mosaïques. Il s'agit restaurer et valoriser plus de 600 m2 de mosaïques, présentées aujourd’hui de façon dispersée.
Le second volet du chantier : un projet architectural unique. Le projet retenu est celui d’une toiture spectaculaire, transparente, à l’allure aussi futuriste que légère, pour protéger la Villa et ses mosaïques et jouer sur le contraste avec le paysage rural et le caractère antique de la Villa gallo-romaine. Ce dispositif de protection redonnera à lire l’emprise de la villa et son importance.
Le troisième volet consiste à financer des équipements d’accueil pour mieux accueillir tous les publics. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.
Classée Monument Historique, la Villa de Séviac, est une des plus vastes et luxueuses résidences du Sud-ouest de la Gaule. Ce palais rural monumental du Bas-Empire romain de 6 500 m2 doit sa célébrité à ses vastes thermes et ses exceptionnels tapis de mosaïques polychromes, qui dessinent des motifs géométriques et ornementaux. Daté du IIe au Ve siècle de notre ère, découvert en 1864 et révélé à l’issue de 30 ans de fouilles, il témoigne d’un luxe inégalé dans la région et permet de prendre la mesure du cadre de vie d’une famille d’aristocrates terriens des IVe et Ve siècles. Située au cœur d’un ensemble agricole et viticole, la Villa domine la campagne environnante. Elle possède un plan classique mais monumental organisé autour d’une grande cour à péristyle qui correspond à sa configuration au IVe siècle. La villa de Séviac illustre la façon dont la mosaïque était utilisée comme élément de décoration intérieure d’une grande villa à péristyle de l’Aquitaine méridionale : elle y joue un rôle essentiel, tant pour la décoration des galeries et des couloirs que des salles de réception et des thermes. Les tapis de mosaïques, datés de la seconde moitié du IVe siècle et de la première moitié du Ve siècle, mettent en valeur les salles dans lesquels ils se déploient avec des motifs plus ou moins élaborés, caractéristiques des mosaïques d’Aquitaine. Les compositions sont essentiellement géométriques ou florales et déclinent certains thèmes privilégiés, comme l’acanthe et la vigne.
Cet ensemble archéologique exceptionnel unique en France a l’envergure d’un grand site archéologique européen. Fort de cette conviction, et suite à la réalisation résolument contemporaine du site de la Domus de Cieutat, le groupe ELUSA Capitale antique, soutenu par la mairie d'Eauze et celle de Montréal, ambitionne de décliner son parti pris contemporain de mise en valeur patrimoniale sur le site de la Villa de Séviac.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.