VILLA LE NÔTRE AU POTAGER DU ROI VERSAILLES - MAISON LA QUINTINIE

<strong>Un intérêt patrimonial incontestable</strong>

Au cœur du Potager du Roi de Versailles, site patrimonial exceptionnel de production horticole et maraichère, l’Hôtel particulier de La Quintinie constitue un très bel ensemble architectural. Bâti pour le jardinier de Louis XIV sur un plan de Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1683, il abrite aujourd’hui l’École nationale supérieure de paysage.
Cette grande école de création, internationalement reconnue dans son domaine, est l’héritière d’André Le Nôtre, qui reste l’un des plus grands paysagistes de tous les temps.
Elle est aussi héritière de la très longue histoire de l’enseignement supérieur agricole, dont Versailles est l’un des berceaux.

Médias

Nature des travaux

En dépit de leur grande qualité architecturale, les trois corps de bâtiment qui constituent l’hôtel particulier n’ont pas fait l’objet de rénovation depuis le début du XXe siècle. La remise en état des façades et des toitures, le réagencement des espaces intérieurs facilitant la mixité des usages (pour l’accueil des usagers et des publics) constituent des objectifs majeurs du projet.

Vocation du site

<strong>Installer la future Villa Le Nôtre dans des bâtiments réhabilités</strong>

L’école entend ouvrir l’Hôtel particulier de La Quintinie en y installant une résidence internationale de paysagistes : la Villa Le Nôtre.
Destiné à promouvoir la création contemporaine en paysage, ce projet renforce également la place d’excellence que tient la France en matière de création paysagère.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VILLA LE NÔTRE AU POTAGER DU ROI VERSAILLES - MAISON LA QUINTINIE

    Château de Versailles

  • VILLA LE NÔTRE AU POTAGER DU ROI VERSAILLES - MAISON LA QUINTINIE

    Château de Versailles