VILLAGE DES VIEUX MÉTIERS A AZANNES

Le village des vieux métiers se situe dans le nord meusien. Il est implanté dans l’espace du pays de Verdun et sur le territoire de la Communauté de Communes de la région de Damvillers. En 1991, le village des vieux métiers s’est implanté à Azannes sur une superficie de 17 hectares.

LE MOULIN A EAU : le moulin a roue à augets a été construit à partir d’un ensemble d’éléments d’architecture de plusieurs moulins du canton de Damvillers.

Les objectifs de cette réhabilitation sont de : valoriser et conserver le patrimoine architectural lorrain, mettre en valeur des techniques traditionnelles de construction des moulins à roue à augets, transmettre un savoir-faire lié au réglage du mécanisme avec arrivée d’eau par bief, fabriquer de la farine de blé sur meule de pierre entraînée par cette roue.

LE MOULIN A VENT : implanté sur l’emplacement d’un ancien moulin érigé au 16ème siècle, le moulin à vent des vieux métiers devient l’unique témoignage architectural en Lorraine des moulins en bois sur pivot, fleuron de la région à cette époque.

L’objectif de cette rénovation est de : mettre en valeur des techniques traditionnelles de construction des moulins à vent sur pivot.

Votre soutien permettra au village des vieux métiers : la mise en conformité et en sécurité de ses bâtiments, l’entretien des constructions existences, le développement des activités culturelles et touristiques en dehors de son événementiel.

De nombreux bénévoles sauvegardent, restaurent et valorisent le patrimoine architectural rural en construisant le village des vieux métiers en un lieu culturel unique en Lorraine.

Nature des travaux

Les bénévoles du village des vieux métiers espèrent revoir leurs moulins en état de marche pour améliorer le patrimoine de ce village au profit du développement culturel du nord meusien.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur