VITRAIL DE L'EGLISE DE NORROY LE VENEUR ET PLESNOIS

Norroy le Veneur est situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Metz. Dans ce charmant village des côtes de Moselle se dresse une église fortifiée, témoin des luttes qui opposèrent comtes de Bar et ducs de Lorraine à la ville de Metz. En 2010, un amas de vitraux brisés, entassés dans le grenier du presbytère avait été signalé par le prêtre. Ces vitraux, datés de 1934 et signés de Michel Thiria, avaient probablement été déposés en 1964, lorsque la commission d’art sacré avait recommandé : « Vitraux latéraux du chœur à supprimer ainsi que Saint Michel ». Les membres de l’association laïque « L’église de Norroy-Plesnois, d’hier à aujourd’hui » ont alors entrepris un immense travail de nettoyage et de reconstitution de ces vitraux. L’un d’eux, figurant l’archange Saint Michel, présente un intérêt particulier : sa dédicace, Saint Michel, patron du Barrois, Protégez la ville de Noeroy-le-Vinour. Présenté lors des Journées Européenne du Patrimoine 2014, ce vitrail a suscité l’admiration des visiteurs adultes comme celle des enfants qui ont pu apprécier le réalisme de l’armure médiévale du saint, l’harmonie des couleurs et la précision du dessin à la grisaille.Il a ensuite fait l’objet d’un projet pédagogique pour une classe de Norroy dans le cadre du concours J’aime mon patrimoine. Seule à concourir en Lorraine, la classe est arrivée 7ème sur les 25 participants nationaux et n’a donc malheureusement pas remporté le prix qui aurait permis la restauration du vitrail. Car, même si 70% des verres sont en bon état, les lacunes et l'ossature plomb nécessitent l’intervention d’un atelier qualifié, garant du respect des règles de l'art.

Médias

Nature des travaux

Restauration d'un ancien vitrail représentant Saint Michel de l'église Saint Pierre de Norroy-le-Veneur et Plesnois. Le coût des travaux s'élève à 6 305.20 € TTC.

Vocation du site

Le vitrail de Saint Michel ne retrouvera pas sa place initiale mais sera exposé à l'intérieur de l'église dans un espace aménagé qui lui sera dédié.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine