VITRAIL DE L'EGLISE SAINT LAURENT DE LE FENOUILLER

L'église Saint-Laurent de le Fenouiller a été construite vers le XIe siècle mais sa configuration actuelle date des XIIIe et XIVe siècles. 

Au dessus de la tour carrée maçonnée est construit un « beffroi » en bois, plus résistant aux vibrations pour recevoir les cloches.

La forme du bec d’hirondelle est adoptée pour la flèche qui comprend huit côtés recouverts d’ardoises, couleur des plumes de l’hirondelle. La cage aux cloches a la forme d’un cube qui correspond à la tête de l’oiseau.

Le portail, trop étroit et trop bas pour le passage d’un dais, est remplacé par un autre aux dimensions actuelles. Des contreforts plats l’encadrent. D’autres sont construits à chaque angle de la façade, recouverts de chaperons en pierre de taille de Saint Savinien.

A la fin du XIXe siècle, l’escalier du clocher est restauré et la maçonnerie remplace les marches en bois. Le mur extérieur nord garde les traces d’une grande ouverture pratiquée au fond de l’église, entre 1775 et 1860. Elle témoigne du besoin d’éclairer la nef. Elle sera obturée vers la fin du XIXe siècle.

Sur le parvis de l’église nommé le « ballet », on aperçoit la pierre de criée sur laquelle les annonces publiques ayant trait à l’administration communale étaient faites au sortir de la grand messe.

 

Médias

Nature des travaux

L’édifice comporte onze vitraux dont dix de couleur qui ont remplacé les verres blancs de la nef de l’église au terme de la mission de 1947. Un seul vitrail reste en verre blanc et fait l’objet de la sollicitation de la Fondation du patrimoine.

Montant des travaux : 4 700 €

Vocation du site

L'édifice retrouvera ainsi tous ses vitraux teintés après cette souscription. 

Partenaires

  • Commune Le Fenouiller


    Mairie de Le Fenouiller : René VIAUD Rue du Centre - BP 40545 85 800 Le Fenouiller
    02 51 55 09 99
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine