VITRAIL DE L'EGLISE SAINTE EULALIE DE MARQUIXANES

La commune de Marquixanes a besoin de votre aide afin de restaurer le vitrail de l'église Sainte Eulalie !

L'église Sainte Eulalie est placée au cœur du village.
Succédant à une église médiévale, cet édifice du 17ème siècle conserve un riche patrimoine de retables en bois doré et polychromé qui permet de retracer l’évolution des retables du 17ème au 19ème siècle.
Cela est aussi représentatif de l’investissement des populations locales pour l’enrichissement de leur église paroissiale.

Les plus grands ateliers de sculpteurs de l’époque ont réalisé pour Marquixanes des ouvrages d’une grande qualité.
Le retable du Maître-autel, ainsi que le retable de Saint Joseph, ont été réalisés par l’atelier de Francesc Nègre. Le retable de la Vierge, celui de Notre Dame du Remède, le retable du Christ, ainsi que le retable de Saint-Antoine de Padoue ont été attribués à l’atelier Joseph Sunyer. Le retable de Saint-Sébastien quant à lui a été réalisé par Thierry maître d’Espira.

Certains retables ont des particularités :
Celui de saint Gaudérique est organisé autour d’un tableau de Rieudemont. Celui de la Vierge provient de l’édifice antérieur, tandis que celui de Saint-Jean Baptiste date de la fin du 19ème siècle. Ce retable comporte une statue de Saint-Maurice, second Saint Patron de Marquixanes. Nous pouvons aussi y admirer une statue de Saint-Jacques le Majeur qui rappelle les rassemblements et les processions à l’ermitage de Saint-Jacques de Calahons (situé non loin de Marquixanes).

Le vitrail de la tribune de l'église Sainte Eulalie date du 19ème siècle. Cette ouverture était à l'origine un oeil de boeuf. Elle a été agrandie afin de faire bénéficier de davantage de lumière dans cet espace utilisé par les hommes assistant aux offices.
Ce vitrail est réalisé en "grisaille". Sombre, discret et en harmonie avec le style baroque des retables, il apporte plus de clarté dans le choeur. Il est aujourd'hui important de le restaurer afin de pouvoir réinstaller le retable Saint Antoine de Padoue dans sa chapelle d’origine.

La commune de Marquixanes est située dans le département des Pyrénées-Orientales, logée au sommet d'une vallée irriguée par le fleuve de la Tet, ce village bénéficie de l'axe routier reliant les Pyrénées à la Méditerranée.
Riche de son histoire passée, Marquixanes possède encore ses fortifications datant du 12ème siècle.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration du vitrail du 19ème siècle.
Le coût total estimé des travaux labellisables est de 5 250 €.

Vocation du site

Nous comptons sur votre générosité afin de remettre à neuf ce vitrail de l'église Sainte Eulalie de Marquixanes !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VITRAIL DE L'EGLISE SAINTE EULALIE DE MARQUIXANES

    VITRAIL DE L'EGLISE SAINTE EULALIE DE MARQUIXANES

  • VITRAIL DE L'EGLISE SAINTE EULALIE DE MARQUIXANES

    VITRAIL DE L'EGLISE SAINTE EULALIE DE MARQUIXANES