VITRAIL DE LA CHAPELLE DU KREISKER À SAINT-POL DE LÉON

La ville de Saint-Pol de Léon dispose d’un patrimoine historique exceptionnel hérité du temps de la splendeur de l’évêché qu’elle abrita jusqu’au XVIIIe siècle. Il s’agit en premier lieu de la cathédrale et de la flamboyante chapelle du Kreisker parmi plus de dix ensembles classés ou inscrits.
Aujourd’hui, ce sont les finances communales d’une petite ville de 7200 habitants qui supportent la charge et le devoir de la pérennisation de cet héritage.
Fort heureusement, la DRAC nous assure un financement de 50% sur la plupart de nos chantiers de restauration de ces monuments. C’est ainsi qu’a été financé le chantier de restauration des maçonneries de la rosace ouest de la chapelle du Kreisker : elles menaçaient ruine. Ce chantier s’est achevé à l’automne 2012.

Si nous sommes attachés à notre territoire et à ce qui en fait sa renommée, nous sommes pour autant conscients que la chapelle du Kreisker et sa baie sont deux symboles qui appartiennent à tous les hommes de notre temps et des générations à venir.

Médias

Nature des travaux

Le financement de la fabrication et de la mise en place d’un nouveau vitrail dans cette baie ne relève d’aucun dispositif de subventionnement sur fonds d’Etat.

Le choix du futur vitrail s’est porté sur une œuvre non figurative en raison, d’une part, de la qualité exceptionnelle du projet présenté par le Père Kim En Joong, et d’autre part, de leur volonté de rehausser de lumière et de modernité ce lieu chargé d’Histoire et le faire ainsi entrer dans un nouveau siècle. D’emblée, nous avons respecté ce choix audacieux, et je les remercie pour la qualité et le sérieux du travail accompli.

Vocation du site

Lieu de culte, touristique et culturel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine