VITRAIL "LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE" ÉGLISE SAINT-NICOLAS - JONQUIÈRES

L'église Saint Nicolas, classée monument historique le 2 février 1920, se situe à Jonquières, village rural à quelques kilomètres de Compiègne. Le nom de Jonquières, ou Juncheriis en latin, apparaît au XIIe siècle dans le cartulaire de Saint-Corneille de Compiègne. Il signifie: lieu humide fertile en joncs. D'ailleurs, le "fief des Marais-Joncquière du Seigneur de Junquière" est évoqué dans la description des fiefs de Saint-Corneille qui sont confiés à huit Seigneurs chargés de défendre les intérêts de l'abbaye. Peu d'autres éléments sont rapportés sur l'histoire du village. L'église, quant à elle, a été bâtie entre le fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Lourdement endommagée pendant la guerre de Cent ans, elle est largement reconstruite au premier quart du XVIe siècle, entre 1510 et 1521. Ainsi, le style gothique domine à l'extérieur mais il se mêle, à l'intérieur, au style gothique flamboyant.

 

Médias

Nature des travaux

Toute la richesse de l'église repose sur ses dix-sept vitraux polychromes que l'Abbé Deligny, curé de la paroisse, a lui-même créés entre 1849 et 1859. Autodidacte, il déploie un style très personnel, naïf, influencé par l'art du vitrail du XIIIe siècle mais à contre-courant des réalisations de son époque et préfigurant l'art nouveau par l'éclat des couleurs, la stylisation des motifs et leur caractère ornemental. Les différents conseils municipaux ont tous, à diverses périodes, restauré les fameux vitraux de l'Abbé Deligny. A ce jour, il ne reste que le vitrail dénommé "les instruments de musique" à remettre en état. Située au dessus de la tribune d'orgue, cette grande baie est ornée des instruments de musique pouvant être utilisés dans une église, sans oublier, dans le tympan, un orgue stylisé.

Afin de préserver ce patrimoine historique, la commune a sollicité l'aide de l'Etat (DRAC) et du Conseil départemental de l'Oise. Afin de compléter ces aides, elle a décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Partenaires

  • DRAC Hauts-de-France




  • Conseil départemental de l'Oise




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites, expositions sur le travail effectué par l'abbé Deligny.


  • ou plus

    Création de cartes postales.


  • ou plus

    Ouvertures et visites commentées lors des Journées européennes du patrimoine.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine