• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitrail « Les instruments de musique » de l’église Saint-Nicolas de Jonquières dans l’Oise : projet de restauration

    Finaliser la restauration des vitraux de l’abbé Deligny, créés au XIXe siècle mais préfigurations de l’art nouveau, dans l’église Saint Nicolas de Jonquières dans l’Oise en Picardie

    Eglise
    Vitraux
    Collecte terminée
    Vitrail « Les instruments de musique » de l’église Saint-Nicolas de Jonquières dans l’Oise : projet de restauration
    pinMapSvgJONQUIERES
    1 500
    4 125
    2 000

    207%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : finaliser la restauration des vitraux insolites de l’abbé Deligny

    Soutenez la commune de Jonquières dans son projet de finalisation de la restauration de ses vitraux historiques.

    Toute la richesse de l'église Saint Nicolas de Jonquières, située dans l’Oise en Picardie, repose sur ses dix-sept vitraux polychromes que l'abbé Deligny, curé de la paroisse, a lui-même créés entre 1849 et 1859. Autodidacte, il déploie un style très personnel, naïf, influencé par l'art du vitrail du XIIIe siècle mais à contre-courant des réalisations de son époque et préfigurant l'art nouveau par l'éclat des couleurs, la stylisation des motifs et leur caractère ornemental.

    Les différents conseils municipaux ont tous, à diverses périodes, restauré les fameux vitraux de l'abbé Deligny. A ce jour, il ne reste que le vitrail dénommé « les instruments de musique » à remettre en état. Située au-dessus de la tribune d'orgue, cette grande baie est ornée des instruments de musique pouvant être utilisés dans une église, sans oublier, dans le tympan, un orgue stylisé.

    • 30.09.2018Début des travaux
    • 26.11.2019Début de collecte
    • 31.03.2020Date prévisionnelle de fin de travaux

    Le lieu et son histoire : une église mêlant tradition et modernité

    L'église Saint Nicolas, classée monument historique le 2 février 1920, se situe à Jonquières, village rural à quelques kilomètres de Compiègne. Elle a été bâtie entre le fin du XIIe et le début du XIIIe siècles. Lourdement endommagée pendant la guerre de Cent ans, elle est largement reconstruite au premier quart du XVIe siècle. Ainsi, le style gothique domine à l'extérieur mais il se mêle, à l'intérieur, au style gothique flamboyant.

    Jonquières est la première paroisse de l’abbé Deligny où il arrive en 1834. En avance sur son temps, l’abbé Deligny réalise des verrières figuratives à caractère pédagogique, avec des verres colorés, fusionnés, assemblés et sertis.

    Lors de son départ en 1861, l’église de Jonquières est pourvue de toutes ses verrières avec les vitraux que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. Malgré leur caractère insolite, les vitraux sont passés inaperçus jusqu’aux années 1930.

    «
    Ce n’est jamais sans admiration pour sa beauté que l'on quitte la petite église de Jonquières. Car, sous des dehors modestes, celle-ci cache un véritable trésor : des vitraux à nuls autres pareils qu'un simple curé de campagne créa seul, au détour des années 1850, au prix d'un long labeur

    Pascal COPART, « 40 minutes avec les vitraux de l’abbé Deligny », Le Parisien, 15 avril 2001.

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La commune de Jonquières a à cœur de restaurer son patrimoine depuis de nombreuses années. En 2003, elle restaure le clocher qui menaçait de s’effondrer et débute la réfection de la toiture. Le transept nord est entièrement refait, à l’inverse du transept sud qui n’a pu être restauré que partiellement. C’est en 2018-2019 que la commune rénove la totalité de la toiture.

    Depuis 1952, les municipalités et les associations locales se préoccupent de la remise en état des vitraux de l’abbé Deligny, abîmés et endommagés, victimes du temps. Aujourd’hui, seul le vitrail des « instruments de musique » reste à remettre en état.

    Les partenaires

    Conseil Départemental de l'Oise
    http://www.oise.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous