VITRAUX DE L'EGLISE DE BETHENY

Située au coeur du bourg centre, l'église Saint-Sébastien de Bétheny a été construite aux alentours de 1220. L'histoire raconte que des pierres de la cathédrale de Reims, incendiée au début du XIIIème siècle auraient servi à son édification. D'abord dédiée à la Vierge Marie, l'église a pris le nom de Saint-Sébastien vers 1350. Détruite en grande partie aux premières heures de la Grande Guerre, l'église a été reconstruite à partir de 1930.

Médias

Nature des travaux

Au cours des dix dernières années, des travaux conséquents ont été entrepris pour réhabiliter l'église : la réfection et la mise aux normes de l'électrivité, la rénovation du chauffage où encore la mise en accessibilité. Afin de préserver et mettre en valeur cet élément majeur du patrimoine communal, les travaux envisagés concernent la restauration des vitraux, où il s'agira à la suite de la pose d'un échafaudage de réaliser un calepinage précis de chaque verrière afin d'effectuer la dépose des vitraux.Une seconde phase des travaux est prévue pour installer des grilles de protection hautes et basses en vue de préserver les vitraux contre les actes de vandalisme.

Vocation du site

Lieu de rassemblement cultuel mais aussi culturel, la mise en valeur de l'édifice lui permettra d'accueillir des concerts organisés par le festival des flâneries musicales.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine