VITRAUX DE L'EGLISE DE CAMPENEAC

A proximité du massif de Brocéliande, terre de légendes, la commune de Campénéac présente un patrimoine riche et varié. Avec le château de Trécesson du XVe siècle et ses légendes dont la plus connue est celle de la Dame blanche. Avec un monument mégalithique qui a fait l’objet de recherches archéologiques en 1982 : « e tombeau du Géant». Ce site, dans son état actuel, date de l’époque du Bronze.
Il y a également l’église paroissiale qui présente un intérêt dès lors qu’on y consacre un peu de temps. En effet, cette église qui fut construite à partir de 1850 a remplacé un ancien édifice dont les matériaux ont été réutilisés. La façade nord laisse apparaître un meneau qui est utilisé comme pierre de construction.
Le visiteur découvrira à l’intérieur plusieurs oeuvres inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Parmi celles-ci nous trouvons une chaire à prêcher néo-gothique du XIXe siècle, deux statues de Saint Pierre et Saint Paul, un autel de bois polychromé avec groupe sculpté du « Couronnement de la Vierge ». Par ailleurs, la sacristie abrite un portrait et les reliques de la Bonne Armelle.

Médias

Nature des travaux

Depuis 2005, des travaux très importants ont été menés avec tout d’abord la remise en état du clocher et ensuite un embellissement des murs extérieurs.
Aujourd’hui, la commune engage une dernière tranche de travaux avec la restauration des vitraux.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine