Il semblerait que l’église de Champvert dans son état actuel remonte à la première moitié du XVIIème siècle. Elle ne peut manquer d’attirer le regard par son très haut clocher, élancé et vrillé, plusieurs fois victime de la foudre.
La commune de Champvert a toujours été attentive à son patrimoine. Aussi après un violent orage en juillet 2002 a-t-elle entrepris de lourds travaux de restauration qui ont été récompensés par la remise du prix des « Rubans du Patrimoine ».
Aujourd’hui, la commune s’intéresse aux vitraux de son église qui présentent tous des dommages et qu’il est urgent de restaurer. Le plus remarquable et le plus abîmé de ces vitraux est celui qui apporte sa lumière au centre du chœur et qui représente la décollation de Saint Jean Baptiste. Ce vitrail, daté de 1881 est l’œuvre du maitre-verrier toulousain Amédée Bergès.
Le coût d’une telle opération est lourd pour une petite commune. Aussi a-t-elle décidé de mettre en place, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique.
Cette action permettra à chacun de nous, habitant ou ami de Champvert, particulier ou entreprise, de devenir ainsi acteur de la restauration de notre église, témoin de la vie de notre village.
Grâce à la Fondation du Patrimoine les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux très incitatifs et la Fondation ajoutera une subvention complémentaire.
Protégeons notre Patrimoine, notre bien à tous.

Nature des travaux

Restauration des vitraux.

Vocation du site

Lieu de culte.