• VITRAUX DE L'EGLISE DE MERLINES

Après avoir remis en état un pont romain dont la restauration a été soutenue par la mission Bern, la commune de Merlines a entrepris de sublimer l’église communale en réhabilitant ses vitraux.

VITRAUX DE L'EGLISE DE MERLINES
    pinMapSvgMERLINES
    1 445mobilisés
    1 445de dons
    sur 3 37643%
    14 donateurs705 jours restants

Sauvegarder des vitraux du XIXe siècle.

Soutenez la restauration des vitraux de l'église Saint-Blaise-Sainte-Madeleine de Merlines, un édifice religieux du XIVème siècle situé à proximité de la vallée du Chavanon et du viaduc de la Barricade. Pour ce faire, près de 13 000 € sont nécessaires à la réalisation de cette opération, qui sera menée par deux entreprises locales.

Daté du XIXe siècle, les présents vitraux doivent en effet impérativement être réhabilités aujourd’hui, étant donné que ces derniers n’avait encore jamais fait l’objet d’un entretien.

Grâce à vos dons, cette charmante commune de Merlines va ainsi pouvoir se réapproprier l’entièreté de son patrimoine, déjà récemment enrichi par la restauration du pont romain dit de la Veyssade, porté par la mission Bern notamment.

• Septembre 2020Lancement de la collecte
    • Octobre 2020Début des travaux

Une église liée au prieuré de Port-Dieu.

La paroisse de Merlines dépendait à l’époque du prieuré de Port-Dieu, une communauté religieuse bénédictine corrézienne. L’église a été construire au cours du XIVème siècle sous l’impulsion du seigneur de Lagarde. D’architecture gothique, elle s’étire sur 20 mètres de longueur et presque 6 mètres de large.

Avant la Révolution cet édifice a connu une première restauration, ayant permis de remettre en état la couverture de la sacristie et du sanctuaire. En 1818, la voûte s’effondre. D’abord remplacée par un lambris, elle sera ensuite transformée en une voûte en « poterie ». Duran le même siècle, l’ancien clocher à pignon qui comportait trois baies a été démoli pour faire place au clocher actuel : une flèche de 20 mètres avec une croix de fer de 4 mètres. Les vitraux de l’église eux, ont été rénovés voire remplacés en 1887 et 1891.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Porté par la commune de Merlines et soutenu par le Conseil départemental de Corrèze à hauteur de 60%, ce chantier représente un investissement fédérateur pour la collectivité, permettant par ailleurs de pérenniser son identité. C’est pourquoi la commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Conseil départemental de la Corrèze
    Mise à jour le 15/12/2020