VITRAUX DE L'EGLISE DE NANTEUIL SUR MARNE

L’Eglise a été construite au XVI° siècle pour remplacer l’ancienne chapelle Sainte Marguerite, vétuste et exigüe. La construction débute en 1565.
La nef est ogivale et sans transept, percée d’autant de fenêtres que de travées, avec une abside polygonale dans le style champenois. Chaque face du polygone est percée d’une baie.
La Vierge à l’oiseau de l’ancienne chapelle Sainte Marguerite, dont le sourire rappelle celui de l’ange de Reims, et Sainte Marguerite, taillée dans le calcaire de Champagne, mains jointes, à genoux sur le dragon qu’elle a fait reculer en lui montrant la croix, sortie des ateliers de Troyes, sont placées dans la nouvelle église.
L’église est enclavée dans le village et on y accède par une ruelle étroite, et la cour, partagée avec deux riverains, n’est pas très large.
Enfin le cimetière mitoyen a été transféré à la sortie du village au début du XX° siècle.

Médias

Nature des travaux

La décoration, l’entretien ou la restauration de l’église ont toujours été difficiles en raison notamment du manque de moyens financiers de (et dans) la commune. Néanmoins, c’est un habitant qui a offert de nouveaux vitraux en 1858, le clocher et le toit ont été régulièrement restaurés à la fin du XIX° siècle, les deux cloches ont été installées en 1817, les premières horloges en 1903, la dernière réfection totale du toit date de 1992.

L’église n’est pas classée au titre des Monuments historiques ni inscrite à l’inventaire supplémentaire aussi la commune de Nanteuil sur Marne ne reçoit aucune subvention publique pour restaurer les vitraux de l'église.

PARTICULIERS, ENTREPRISES, COMMERÇANTS, ARTISANS…
CHACUN PEUT APPORTER SA PARTICIPATION ET DEVENIR ACTEUR DE CETTE SAUVEGARDE, TOUT EN BÉNÉFICIANT D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT.
APPORTEZ VOTRE SOUTIEN POUR SAUVER CE PATRIMOINE HISTORIQUE !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine