VITRAUX DE L'EGLISE DE NATTAGES

Parves-et-Nattages, entre Rhône, Ain et Savoie, offre des paysages remarquables et recèle aussi un petit bijou roman : son église Saint-Vincent.
Si l’église de Nattages n’est pas au centre du village, elle en est l’âme. Cette église, sous le vocable de Saint Vincent, patron des vignerons et datée du 12e siècle puis largement remaniée aux 14e et 17e siècle, en pleine Contre-Réforme, a besoin d’être restaurée car elle veut rester belle et accueillante durant des siècles encore.

actualité
du projet

Inauguration des premiers vitraux de Nattages

La semaine du 30 juin au 7 juillet sermaine des VITRAUX EN FETE" à l'église de Nattages, venez découvrir le savoir-faire du maitre-artisan verrier ! Retrouvez le programme de cette semaine en pièce j...

Médias

Nature des travaux

Face à la beauté de cette église, face à la richesse de son histoire, un noyau d’habitants a décidé de s’investir dans sa restauration. Un premier chantier a été réalisé par la municipalité en rénovant la toiture et le prochain chantier concernera les vitraux pour assurer l’étanchéité de l’édifice et permettre son utilisation à des fins cultuelles, culturelles et spirituelles.
La Commune lui a offert une toiture neuve, au tour des vitraux, maintenant !
Pourquoi changer les vitraux de l’église ?
Les vitraux actuellement en place sont très abîmés et ne présentent pas d’intérêt historique particulier. Ils ne sont pas d’origine et ne garantissent plus l’étanchéité de l’édifice. Il va de soi qu’ils ne seront pas détruits mais démontés et conservés pour resservir ailleurs, sous une forme ou une autre, dans la mesure du possible, vu l’état des plombs et de certains verres.
Après de nombreuses consultations de spécialistes, dont la commission Patrimoine du diocèse, après avoir visité des églises, des chapelles, et découvert peu à peu le monde du vitrail, après avoir arpenté les chemins de Romont, en Suisse, où l’on trouve disséminées dans la campagne des œuvres majeures, après avoir impliqué plusieurs maîtres verriers et artisans dans leurs réflexions et après avoir étudié plusieurs devis, l’association Parves-et-Nattages Patrimoine, en charge de ce dossier a porté son choix sur le projet d’un artiste de renom, Joël Mône vitrail St Georges Lyon.

Partenaires

  • Commune de Parves-et-Nattages

    Mme Claude Combet
    37 route de Sorbier - 01300 Parves-et-Nattages
    04 79 81 27 54

  • Parves-et-Nattages Patrimoine

    M. Denis BIJOT
    99 chemin de Chenevaux Chemillieu - 01300 Parves-et-Nattages

    denisbijot@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine