VITRAUX DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE VOULTON

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Voulton est un témoignage du premier art gothique primitif du XII° et du début du XIII° siècle. Elle présente un clocher carré central et une nef à bas-côtés mais elle ne possède pas de transept ; une abside et des absidioles semi-circulaires, une abside voûtée en étoile, une voûte octopartite dans le chœur, des chapiteaux feuillagés, des contreforts et arc-boutants, une façade à pignons et un triple portail.

C’est une des rares églises qui possède une disposition originale du chœur avec la travée centrale couverte par une immense voûte à huit ogives. Merveille de Voulton, elle est inspirée de celle de Saint-Quiriace de Provins.

La qualité architecturale de l’église, et ses proportions si justement senties saisissent les visiteurs. Notre-Dame de Voulton est un ferme témoignage, en terre de Brie, de la foi en Dieu de ses constructeurs et des chrétiens qui s’y sont regroupés depuis des siècles.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, les vitraux de cette église sont en très mauvais état : beaucoup sont cassées et doivent être remplacés. Cette souscription portera donc sur leur restitution.

Faites un don pour la restauration des vitraux et aidez l’église Notre-Dame de l’Assomption de Voulton à retrouver sa splendeur d’autrefois !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VITRAUX DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE VOULTON

    Mairie de Voulton / Fondation du pa

  • VITRAUX DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE VOULTON

    Mairie de Voulton / Fondation du pa