Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Encouragez le projet de restauration des vitraux de l’église de la commune de Bétaille, dédiée à Saint Georges
© Eglise Saint Georges © Fondation du Patrimoine
Soutenez le projet de restauration des vitraux de l’église Saint Georges mené par le village de Bétaille. Cet édifice religieux fut érigé au XIXe siècle. Bâti de pierres et de briques et couvert d’un toit en ardoises, il dévoile une architecture néo-romane. S’élevant à 40 mètres de hauteur, l’église s’étend sur 22 mètres au niveau du transept et sur 10 mètres au niveau de la nef. Elle possède une voûte soutenue par des piliers mesurant près de 11 mètres de haut. En son sein, 13 baies, en plus de celles de la rosace et des fonds baptismaux, accueillent de magnifiques vitraux, venant illuminer l’ensemble de l’édifice. Malheureusement ces derniers présentent de nombreuses détériorations : pièces fendues ou cassées, stabilité menacée… Ces éléments, essentiels à l’unité du monument, sont concernés par un important programme de restauration. Grâce à votre don, vous pouvez contribuez à la rénovation de ce bâtiment rural emblématique.
Appel aux dons
Début du chantier de restauration
Date prévisionnelle de fin des travaux
Selon les récits bibliques, saint Georges fut un martyr à l’ère de l’empereur Dioclétien au IVe siècle. A l’époque, tous les sujets de l’empereur, en particulier les militaires, étaient invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cependant, à Lydda en Palestine, un officier refuse d’obéir à cet ordre. Il fut exécuté sur ordre de l’empereur. La popularité de son mythe conduisit à l’émergence de récits miraculeux. Ainsi, l’officier appelé saint Georges, ayant été successivement découpé en morceaux, jeté dans un puits, brûlé dans un taureau de bronze, donné en nourriture à des oiseaux, ressuscitait continuellement, multipliant les miracles sur son passage. Il devint aux yeux des chrétiens d’orient « le grand martyr ». Au XIe siècle apparu la légende de la victoire de saint Georges contre un dragon représentant le diable.
Avec ce programme de restauration, la commune de Bétaille souhaite garantir à ses habitants l’unité et la beauté de son patrimoine religieux. Cependant le coût conséquent de ce programme implique la mobilisation de votre soutien. Avec votre don, encouragez la sauvegarde de ce patrimoine religieux de proximité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.