VITRAUX DE L'EGLISE SAINT LEGER D'ORVAULT

L’église Saint Léger est le monument emblématique du bourg d’Orvault. Construite par l’architecte Bougouin à la fin du XIXe siècle, elle doit aujourd’hui faire l’objet d’une rénovation lourde durant une année.

Médias

Nature des travaux

Ses vitraux méritent, au cœur de cette opération, une attention particulière.
Ils sont de deux types. Ainsi, le chœur possède de véritables vitraux en couleurs alors que les transepts et la nef ne sont éclairés que par des verres blancs non sécurisés devenus dangereux avec le temps et risquant de tomber. Si aucune rénovation n’avait été décidée, il aurait peut-être été nécessaire de fermer l’église par mesure de sécurité.

Aussi, la Ville d’Orvault, propriétaire de l’édifice, a décidé d’engager le remplacement de l’ensemble des verres blancs par de vrais vitraux colorés.

Vocation du site

 Ce projet s’inscrit dans une double démarche de préservation du patrimoine et d’esthétique inscrite dans l’histoire de cet élément majeur de l’histoire architecturale d’Orvault. Le projet de rénovation et de colorisation des vitraux s’inscrit pleinement dans le plus vaste chantier de rénovation de l’église.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine