VITRAUX DE L'EGLISE SAINT PIERRE A LAGNES

Construite à l’origine en 1607 et dédiée alors à Notre Dame des Anges, l’ancienne église fut détruite en 1844 à l’exception du clocher. Reconstruite dans la foulée dans une inspiration de style roman avec une façade de fronton grec, elle appartient au patrimoine culturel du village. Si l’Eglise et ses tableaux ont été restaurés en 1990 par des artisans locaux, ses vitraux sont en revanche restés endommagés par le temps.

Il s’agit précisément de 8 vitraux d’environ 2m² chacun, financés en 1888 et représentant personnages saints et figures géométriques. Les personnages représentent Saint Pierre auquel l’église est dédiée, Saint Joseph ou Saint Véran, la Vierge Marie au Cœur Immaculé, et le Christ au Sacré Cœur ; les vitraux géométriques sont composés de registres de rosés avec des bandes d’acanthes sur les côtés. Ces vitraux ont été détruits ou endommagés au cours du temps.

 Les pièces de verre ayant été peintes selon la technique en usage au XIXème siècle, ce sont surtout les peintures qui sont altérées. Des trous sont ainsi visibles sur les visages des personnages ; d’autres vitraux ont des pièces manquantes qui ont été remplacées par des verres blancs.

Médias

Nature des travaux

Le travail du maître verrier va consister en un démontage total des vitraux, un nettoyage des pièces à l’eau claire, le remplacement des pièces cassées, une reprise de toutes les grisailles (verres incolores) au trait, un sertissage au plomb, des soudures à l’étain et une remise en état des vergettes. Des grilles de protection sont également à prévoir afin d’empêcher de nouvelles casses éventuelles.

Ce travail sera effectué par un maître verrier local, maîtrisant les techniques anciennes. Il est en outre prêt à recevoir sur rendez-vous toutes les personnes intéressées qui voudront en savoir plus sur le travail du vitrail. Une sortie scolaire devrait être organisée pour les enfants de l’école, avec les enseignants.

Vocation du site

Lieu cultuel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine