VITRAUX DE L'EGLISE SAINT PIERRE D'OSSEJA

Apportez-nous votre soutien pour restaurer nos vitraux victimes du temps et du vandalisme !

L'Eglise Saint Pierre initiale a été consacrée le 2 novembre 1219 par l'évêque d'Urgell. Cette église, de facture classique, pour du roman catalan, est faite en un mélange de calcaire et de granit. L'appareil est soigné. Architecturalement, elle était à nef unique et disposait d'une abside semi-circulaire couverte d'un cul-de-four. La nouvelle Eglise Saint Pierre date de 1819.
Il faut attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que commence véritablement l'histoire d'Osséja. Le système féodal se met en place et les grandes abbayes construisent des églises un peu partout pour fédérer les habitants de contrées parfois très éloignées les unes des autres. C'est ainsi qu'apparaît au 10ème siècle l'Eglise Saint Pierre.
Son origine romane a été largement modifiée mais des peintures murales des 12ème et 14ème siècles ainsi que l’abside ont été conservées. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. La nef est l'élément le plus récent, il fut reconstruit en 1894.

Le village d’Osséja est cité pour la première fois sous la forme Olcegia dans un document daté de 839 évoquant les possessions de l'église d'Urgell. Le site d'Osséja était habité dès l'ère protohistorique. On y a retrouvé de splendides gravures rupestres faites dans de plaques de schistes sur les lieux-dits "Repta del Genevri" et au "Pla del Lloser".

Médias

Nature des travaux

De nombreux travaux de sauvegarde, comme la réfection des toitures, ont déjà été effectués. Il est urgent, à l’heure actuelle, de procéder à la restauration des vitraux victimes du temps et du vandalisme. Les travaux concernent le démontage, le brossage, le remplacement et la peinture des vitraux.Le coût total estimé des travaux est de 22 300 € H.T.

Vocation du site

Aidez nous à terminer les travaux de restauration de l'Eglise Saint Pierre !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine