devenir
mécène
L'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à Boulogne-Billancourt est un témoin unique des arts décoratifs des « années 30 » qui a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
A cette époque le quartier est populaire et en forte expansion démographique, autour des blanchisseries industrielles et des usines automobiles ou aéronautiques.
Elle a été construite en briques et béton par l’architecte Charles Bourdery à l’issue d’un concours lancé en 1925 par le Cardinal Dubois et l’abbé de la paroisse, le père Lieubray, père de l’Oratoire.
Son décor sculpté polychrome intérieur (chemin de croix, chapelles de la Vierge et de Saint Joseph, chapiteaux de la crypte) est essentiellement dû à Jean Lambert-Rucki (1888 - 1967), artiste franco-polonais dont les trois sources d’inspiration furent l’art byzantin, l’art médiéval roman et l’art nègre.
Il sculpta aussi le grand Christ en croix dans le chœur, qui est classé.
On relève enfin de remarquables vitraux à dalles de verre d’Auguste Labouret et de ses élèves André Pierre et Claude Blanchet. Aujourd'hui, les vitraux et claustras sont fortement dégradés (importantes corrosions et carbonatations), en particulier les trois de la baie sud. Ces trois vitraux sont intitulés Thérèse couronnée, Entrée au Carmel et Histoire d'une âme.
L'ensemble du vitrail est désormais menacé, rendant urgente sa restauration complète.
Après diagnostic par l’entreprise Demathieu Bard et étude par l’architecte François Bévillard, il nous faut restaurer en 2018 ces trois beaux vitraux, chacun de 4 m x 7 m, pour 466.000 €.
Les vitraux et claustras seront entièrement déposés. Les vitraux seront restaurés par les Ateliers Loire, Maître verrier à Chartres et remontés sur de nouveaux claustras, par l'extérieur. Cela permettra par ailleurs d'améliorer l'étanchéité de la structure. Ils seront de plus doublés d'un survitrage de protection, ce qui améliorera également l'isolation de la verrière.
PRE EN PAIL SAINT SAMSON,
Pays de la Loire