VITRAUX DE L'ÉGLISE ST-MICHEL DE PONTAUMUR

L'église Saint-Michel domine le centre-bourg de Pontaumur (63), dans les Combrailles. Construit à la toute fin du XIXème siècle, l’édifice abrite depuis 2004 un orgue remarquable. Cette copie d'un instrument sur lequel jouait le compositeur Jean-Sébastien BACH, a été fabriqué et installé ici à l'initiative de Jean-Marc THIALLIER, Pontaumurois féru de musique et qui avait fondé cinq ans plus tôt le festival Bach en Combrailles. Depuis, chaque deuxième semaine d'août, dix-huit concerts sont donnés en divers lieux des Combrailles, et en particulier à l'église Saint-Michel, ce qui en fait le point de ralliement de tous les mélomanes locaux ou en visite.

L'église, parfaitement entretenue, abrite 21 vitraux de bonne facture, contemporains de la fondation du bâtiment. Ils ont déjà bénéficié de campagnes de restauration et sont globalement en bon état. Certains, endommagés par les effets du temps ou des actes de malveillance, nécessitent toutefois l'intervention d'un vitrailliste.

Les ateliers Jaune d'Argent de création et restauration de vitraux d'art, installés à Cressat (23), sont retenus pour intervenir sur dix baies et sur l'occulus de l'église. Il s'agit de déposer des parties de verrières, de reproduire les pièces de verres endommagées pour les remplacer, puis de réinstaller les verrières et de fixer à nouveau les vergettes de consolidation, pièces de métal qui garantissent le maintien des baies.

Le montant total de travaux s'élève à 6170 € HT.

Accessoirement, nous souhaiterions répondre positivement à l'invite des ateliers Jaune d'Argent qui accueillent tout au long de l'année les visiteurs désireux de découvrir leur activité. Nous pensons que les jeunes en particulier pourraient être sensibilisés à la valeur du savoir-faire et de la production des maîtres verriers. Nous espérons ainsi prévenir les actes de vandalisme qui sont une des raisons qui nous amènent à lancer aujourd’hui cette souscription.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine