devenir
mécène
Prenez part à la restauration des vitraux du Temple de l'église réformée de Salon-de-Provence ! Grâce à vos dons, ils retrouvent tout leur éclat.
En 1867, la chapelle des Pénitents bleus de Salon, abattue à la révolution, est reconstruite au bas de la rue de Nice. La confrérie l'utilise jusqu'en 1911, puis on lui connait diverses utilisations: salle de catéchisme, prison…
Mise à disposition de l'Eglise réformée en 1966 pour en être le temple, la chapelle a été définitivement acquise en 2011 par la communauté protestante.
Les vitraux d'origine ont été réalisés par le maître verrier Guilbert d'Anelle et offerts par Madame Maupas. Ce sont les vitraux les plus anciens des édifices salonais.
Ils constituent un ensemble homogène de belle facture, avec leurs onze éléments à personnages. L'Eglise Protestante Unie de Salon-de-Provence souhaite préserver ce patrimoine.
Les vitraux ont souffert de l’épreuve du temps et des périodes de non-utilisation du bâtiment, malgré les réparations menées en 1966. Certains éléments de verres sont cassés, mettant en danger le reste du vitrail. D’origine et de plus de 150 ans, les plombs présentent des piquages et des soudures ont lâché. Des éléments de fixation sont détériorés, menant aussi à des risques de chute. Les protections externes des vitraux sont à reprendre.
Les onze vitraux seront déposés et remis en état par un maître verrier reconnu par la DRAC, et les raquettes de protection seront remplacées. Le projet de restauration vise à la remise en état de l’ensemble des vitraux pour redonner toute sa valeur à un important patrimoine salonais.
Début des travaux : février/mars 2017
Fin des travaux espérée : septembre 2017
Cultuelle et culturelle